Après notre escapade dans la jungle du Nord-Ouest laotien, nous entamons notre descente vers le Sud en reprenant le bus en direction de Luang Prabang, qu’on est ravis de retrouver.

Le trajet est folklorique : on est mal installés dans un mini bus trop plein et entourés de locaux, notamment d’un enfant malade qui aura la bonne idée de vomir à côté de Cédric. On finit par arriver à Luang Prabang en fin de journée et on se met en quête d’une guesthouse. Après quelques déconvenues, on la trouve à toute proximité du night market qu’on avait adoré et qu’on ne tarde pas à retrouver. Il ne nous faut pas plus d’un buffet et d’un coconut pancake pour nous remettre de cette journée de route.

On passe une première journée très tranquille dans cette ville qui s’y prête bien. Un peu de balade, un peu de boulot-café et beaucoup de sandwichs et night market !

Le lendemain, nous passons deux petites heures à la Big Brother Mouse : une association qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage de l’anglais aux jeunes laotiens. Les portes cette association sont ouvertes quatre heures par jour aux jeunes aux touristes pour favoriser la pratique de l’anglais. Le lieu est très agréable, les jeunes que nous rencontrons là-bas ont une bonne vingtaine d’années ce qui permet un réel échange, aussi enrichissant pour nous que pour eux. Nous ne voyons pas la matinée passer !

Après notre pause déjeuner favorite aux stands de sandwichs, on se rend avec Martina et Galvin au centre d’information sur les UXO – unexploded ordnance. On se rend compte là-bas de l’ampleur des dégâts que la guerre du Vietnam a eu sur le Laos. Il est estimé qu’à l’issue de la guerre, environ78 millions de bombes ont touché le sol laotien sans exploser. Elles font en moyenne, encore aujourd’hui, un mort par jour et de nombreux blessés. Ce n’est pas très réjouissant mais très instructif et le centre est très bien fait.

En attendant notre sleeping bus qui nous emmène tous les quatre à Vientiane, on fait un tour au night bazar où on gagnera, à coup de lancés de flechettes ou de tire à la carabine, quelques boissons plus ou moins exotiques !

Le trajet est plus long que prévu : un camion s’est couché en plein virage dans la montagne, ce qui immobilise la circulation. Nous resterons donc bloqués en pleine nature de 1h30 à 9h30 environ (heure à laquelle nous étions censés arriver) ! 

Qu’à cela ne tienne, on n’est pas pressés et on finit par arriver dans l’après-midi. On est tous fatigués. Un petit tour au night market, bien moins sympa que celui de Luang Prabang, une petite bière bien méritée et au lit ! 

Galvin et Martina décident de partir en direction de Thakhek le lendemain tandis que nous restons une journée pour découvrir un peu la ville avant de les rejoindre. On loue des vélos pour parcourir les alentours. Il y a de nombreux temples dans la ville et une « avenue des Champs Elysées » et son arc de Triomphe.

La ville ne nous emballe pas plus que ça mais on est ravis de faire un peu de vélo et on en profite pour passer un après-midi tranquille à deux avant de partir retrouver nos acolytes le lendemain pour faire la très fameuse et tant attendue boucle de Thakhek.

Nos adresses coup de cœur

À Luang Prabang
Big Brother Mouse
, en plein centre-ville : tourner à gauche après le Three Nagas Restaurant dans le rue principale en allant vers le Mékong, ouvert de 9h à 11h et de 17h à 19h (l’école est finie et il y a apparemment plus de jeunes). C’est ici pour plus d’informations.
UXU Laos Information Center, rue Naviengkham, entrée gratuite ou sur donation.
Le night market et le stand de sandwichs, les deux sont tout proche, à l’entrée de la rue Sisavangvong.

Partager: