Après 10 jours très tranquilles à La Union (où je commence à trépigner!) et une réponse positive pour un workaway à Coron, nous reprenons la route vers Manille pour essayer d’attraper un ferry nous emmenant, de nouveau, à Palawan, au Nord cette fois.

Nous arrivons en plein typhon. Il nous oblige à patienter 3 jours sous la pluie de Manille dans l’attente du départ d’un ferry. L’auberge que nous avons trouvée est plutôt agréable donc ce n’est pas si problématique.

Nous finissons par arriver à Coron City, ville principale de l’île de Busuanga, après quelques nouvelles heures de ferry. Nous y rencontrons Aldrich, pour qui nous allons travailler quelques jours avant de retrouver Vincent et Jérémy pour la fin de notre séjour philippin. Le principe est simple : on travaille pour lui quelques heures par jours en échange d’un hébergement et des repas.

Après un bon échange avec Aldrich et la prise de possession, non sans quelques problèmes de clé, de notre logement, nous partons en quête d’un bar, et d’un mojito, pour fêter la nouvelle année. On y rencontre du beau monde, pas toujours très sobre, ça danse pas mal et on rentre beaucoup trop tard pour une veille de premier jour de boulot !

Après un réveil difficile, nous entamons notre premier jour de workaway. Nous allons travailler pour l’agence Red Carabao, qui organise des excursions sur l’île de Coron Island. Nous n’étions pas tout à fait sûrs de ce qu’Aldrich attendait de nous en arrivant. Nous apprenons que les cuisiniers qui sont d’habitude sur l’île ne sont pas là pendant quelques jours et qu’il n’y a encore personne pour les remplacer. Un petit « Vous aimez cuisiner ? » en guise d’introduction et nous voilà devenus cuistos pour quelques jours !

C’est plutôt peu confiants à propos de cette nouvelle mission, mais très bien accompagnés, que nous prenons donc un bateau vers l’île.

C’est une île magnifique et on est accueillis par une famille Tagbanua qui l’habite. Il n’y a ni électricité ni eau courante, c’est un bon retour aux sources. Par contre les effets du typhon sont toujours là et notre premier jour est très venteux. Pas évident pour deux apprentis cuistos dans une cuisine sans murs et avec un seul mini-réchaud… On est aidés par nos accompagnateurs pour faire le principal et par les pensionnaires adorables qui nous soutiennent dans notre galère ! Merci Bronti, Mickael, Konrad et Asia, ce repas frugal à l’abri d’une hutte reste dans notre top souvenirs !

L’arrivée de Bay est un vrai soulagement, la place de commis nous convient bien mieux que celle de cuisiniers en chef! Entre deux préparations et avec une baisse significative du vent, on profite à fond de cette plage paradisiaque, des hamacs, paddles, d’une fin de soirée au coin du feu et des lucioles qui réagissent à nos mouvements dans la mer en s’illuminant.

Après ces quelques jours de rêve, il est temps de retourner en ville avec Aldrich pour bosser, notamment, sur son site internet. C’est un cadre moins idyllique mais on retrouve des petites habitudes et un chez-nous pour quelques jours qui nous font du bien !

En une semaine, on a le temps de bien avancer sur un nouveau site, de se faire à la vie à Coron, de découvrir nos cafés préférés et de tester tous les bons restos du coin avec Aldrich. C’est une très bonne première expérience qu’on est contents d’avoir menée à bien !

Partager: