Après le retour de Jérémy en France, il nous reste une dernière semaine aux Philippines que nous partageons avec Vincent. Après analyse d’une carte et au vue du peu de temps qu’il nous reste, nous décidons d’aller sur l’île des Negros, moins connue mais réputée pour la diversité de ses paysages et ses fonds marins. C’est une île immense donc nous allons seulement en faire une très petite partie, au Sud-Est.

La météo a encore fait des siennes, le ferry que nous voulions prendre est annulé à cause d’un typhon de passage dans la région, nous passons donc une nuit imprévue à Tagbilaran, sur l’île de Bohol. Le ferry du lendemain part sans problème et nous permet d’atteindre Dumeguete sans accroc. Nous décidons de prendre directement une Jeepney en direction de Valencia où nous voulons passer quelques jours.

On n’est pas déçus, la ville est toute petite mais très sympa avec son parc, sa petite place avec une cantine où on se régale et peu de voitures. C’est aussi à Valencia qu’on découvre un nouveau moyen de transport : le Habal-habal (qui ira en effet un peu trop vite à notre goût !). C’est une moto-taxi qui nous emmène (Cédric sur une moto, Vincent et moi sur une autre) au début d’une marche vers une cascade. Sans casque mais avec de bons virages et un chauffeur qui n’a pas de temps à perdre… On a bien cru ne pas y arriver entier. Mais si ! C’est parti donc pour une sacrée descente, un peu d’escalade et des pieds bien mouillés pour arriver à la fameuse cascade. Elle est magnifique, très haute et avec beaucoup de pression et il n’y a personne autour de nous. Ça valait le détour.

La remontée est dure mais il fait beau et un aller en Habal-habal nous a suffi, on décide de rentrer à pieds. De nombreuses énormes araignées bordent la route mais l’endroit est quand-même calme et agréable. On finit la journée par un restaurant des plus kitsch !

On décide ensuite d’aller à Dauin, petite ville de bord de mer réputée pour le snorkelling et la plongée. On se trouve une auberge les pieds dans le sable et on passe deux jours très tranquilles, entre baignade, snorkelling, moments posés au bord de l’eau et découverte des deux restos du coin, dont un mexicain étonnant, pour changer.

Nous passerons nos derniers jours à Dumaguete avec pour objectif de découvrir les Twin Lakes. C’est loin, une Jeepney nous emmène puis il nous faut retenter les Habal-habal et arrivés en haut… C’est brumeux et pluvieux ! On se fait une petite balade sympa quand même avant de rentrer se mettre au chaud.

On passe une dernière journée très tranquille dans la ville avant de rejoindre l’aéroport. Notre avion a du retard… Mais il y a un bar tout proche qui n’attend que nous pour une dernière petite bière avant de quitter Vincent qui rentre en France le lendemain tandis que nous rejoignons Bali pour quelques jours d’étape avant d’aller en Nouvelle-Zélande.

Partager: