Après presque deux mois en Nouvelle-Zélande, on s’est dit qu’il était grand temps d’essayer de faire un bilan sur nos premiers mois de voyage passés en Asie du Sud-Est… C’est dur et le temps passé depuis a peut-être déjà atténué un peu les moments difficiles mais on va essayer !

Pour commencer, voilà un petit rappel de notre itinéraire (une carte viendra un jour, si si) :
– 4 semaines au Vietnam, du Sud au Nord ;
– 3 semaines au Laos, principalement dans le Nord du pays ;
– 5 jours à Bangkok ;
– 2 mois aux Philippines, sur les îles de Palawan, Luzon, Bohol, Cebu et Negros ;
– 6 jours à Bali.

Nous y avons passé des moments tellement différents qu’il va être difficile d’en tirer un bilan.

Je pense qu’on peut globalement dire sans doute que ces quatre mois en Asie du Sud-Est nous ont fait beaucoup relativiser par rapport à nos habitudes de vie. On s’est très facilement adaptés au rythme local, qui nous plait bien. On a appris à prendre le temps, partout, tout le temps : attendre les transports et leur départ, ne pas être pressés d’être servis dans un restaurant, « perdre » un ou deux jours parce qu’un ferry ou avion est annulé, passer une journée à ne rien faire d’autre que de regarder la pluie tomber…

On a adoré observer la vie des gens, vivant souvent en extérieur, souvent au rythme tranquille. Voir les enfants si libres, autant que les animaux, notamment au Laos, ou encore voir des gens dormir dans les halls d’hôtels ou dans les boutiques en attendant le client. On a été épatés par l’importance de la famille et le respect qui se mêle au devoir envers ses aînés.

On a franchement adoré la facilité de rencontrer du monde, surtout d’autres voyageurs mais aussi des locaux, notamment aux Philippines. On ne saurait tous les citer mais font partie intégrante de ce voyage tous les moments passés avec Mathilde, Armas, Cédric, Claire, Colin et Emmy au Vietnam, Martina, Galvin et Robin au Laos, Cris, Bong & co, Baptiste, Diane, Manu, Jeff et Aldrich aux Philippines. Merci merci merci !

La facilité de louer des scooters a été un vrai bonheur pour nous. Malgré les quelques chutes et autres problèmes mécaniques (entre nos quelques jours sur la boucle de Thakhek et les scooters vietnamiens en piteux état, on n’a pas toujours été chanceux!), on s’est rarement sentis aussi libres que sur nos petits scooters, à sortir des sentiers battus et à arpenter des paysages magnifiques. C’était l’occasion de tester la conduite d’une semi-automatique et ça nous a presque (re)donné envie de se mettre à la manuelle, la vraie de vraie !

Last but not least, on a globalement succombé à la nourriture asiatique (d’autant plus après les innombrables plats de pâtes ou sandwichs mangés depuis le début de notre trip néo-zélandais!) et la street food. Le Vietnam a été le must pour ça ! Phở, bún chả, bánh mì, riz et nouilles sautés, curry en tous genre, adobo, bicol express… seront à tester dès qu’on aura retrouvé une cuisine !

Notre gros coup de cœur est les Philippines, où il n’était pas prévu que nous nous arrêtions, pour son peuple tellement chaleureux, le seul avec qui on ait pu avoir de réels échanges et avec qui on a passé de si bon moment (« tagay » restera gravé en nos mémoires). Le Laos nous a vraiment enchanté par son apaisement et la beauté de ses paysages. Et on reviendra sans faute en Indonésie dont on a entendu tellement de bien, en évitant peut-être Bali qui nous a semblé un poil dénaturé par la présence touristique.

On a quand même globalement quitté sans regrets l’Asie du Sud-Est après ces quelques mois. On ne regrette pas le grouillement incessant des villes, les routes défoncées (on va essayer de tenir notre promesse de ne plus jamais nous plaindre des routes européennes) les klaxons et le bruit en général (on ne comprend toujours pas les portables sans écouteurs et la musique à fond, partout, tout le temps), le harcèlement, notamment dans les endroits touristiques, des taxis, tuktuks, vendeurs de bracelets comme de marijuana. La sensation de n’être que le touriste blanc et riche nous a parfois un peu déprimée. Les heures passées à chasser les moustiques et à se gratter ne nous manquent pas non plus (même si là, tout de suite, les sandflies ont bien pris le relais!).

Mais c’est déjà presque oublié (paraîtrait qu’on ne garderait que le meilleur?!) et notre « to go list » s’est allongée. Pour vous donner une idée (et un tout petit aperçu!), la Malaisie et l’Indonésie nous font de l’œil, on a entendu tellement de bien de Myanmar et du Cambodge qu’on y ferait bien un saut, et il nous reste encore quelques îles des Philippines à découvrir !

bilan asie du sud est
See you soon Asia !
Partager: