Après nos quelques jours à rouler de Christchurch aux Catlins, nous arrivons à la mi-février au Sud de la région des Fiords. Cette région est particulièrement réputée et a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On est tout excités !

Ce plus grand parc national du pays a à son actif 14 fiords qui s’étendent sur 215 kilomètres de côte. Rien que ça. Le fiord le plus connu, car le plus accessible, est Milford Sound, tout au Nord. Comme on arrive par le Sud, on se le garde pour la fin.

On arrive donc par le lac Manawai où on passe notre première nuit et qui annonce la couleur, il semblerait que ce soit aussi la région des grands lacs. De là nous entamons une petite randonnée sur le Mt Burns Tarns track. Après quelques difficultés à trouver le début du parcours, nous commençons à marcher dans la forêt qui nous mène à des vues magnifiques sur les lacs en contre-bas. C’est un peu court, on n’en a pas assez, on décide donc de continuer à travers champs. « Tiens, si on montait là-haut? ». Assez vite, le « champ » se transforme en gros buissons difficilement traversables et glissants. On finit par laisser tomber le « là-haut » avant de se retrouver avec une cheville en vrac au milieu de nul part ! On en a déjà pris plein les yeux.

On reprend ensuite la route via le lac Manapouri qui en impose avant notre arrivée à Te Anau, la plus grande ville de la région. On passera trois nuits dans les alentours.

Après une journée tranquille dans la ville, on décide de faire un bout du très fameux Kepler track. On s’y prend à la dernière minute et on n’a pas l’équipement pour le faire en entier (il s’agit d’un trek de 4 jours). Au lieu de 60 kilomètres, on opte donc pour un peu plus de 12, tranquille Émile !

On part de Rainbow Reach pour arriver à la Motoru Hut qui donne sur le lac Manapouri, puis retour au point de départ. La plus grande partie de cette marche se fait principalement en forêt. Elle nous donne quelques vues sympas et aussi quelques aperçus de scènes de tournage du Seigneur des anneaux, ce qui n’est pas pour nous déplaire (c’est décidé, on va se refaire la série des films) !

Globalement, on la trouve quand même un peu longuette et sans intérêt fou, à part la vue sur le lac plutôt sympa mais les sandflies, ces micro-insectes aux piqûres hyper démangeantes (pire que les moustiques, on ne s’attendait pas à ça ici!), sont prolifiques et nous chassent vite. C’est donc un peu déçus (on a entendu tellement de bien ce de track, on n’a pas choisi la meilleure partie) que nous repartons un peu plus au Nord où les fiords (ou en tous cas le Milford Sound car sans prendre de bateau, impossible de voir les autres) nous attendent.

La route vers le Nord est particulièrement belle et on s’arrête très régulièrement pour s’y émerveiller. On prend le temps, on a repéré un camping en chemin, pas besoin d’aller à Milford Sound aujourd’hui.

C’est donc le lendemain que nous finissons la route qui nous emmène au très fameux fiord. Le soleil n’est pas au rendez-vous, on oscille entre grisaille et petite pluie. Contre toute attente, ça ne rend la route que plus belle ! On est entourés de montagnes, dont la plupart sont des glaciers (si si, tout en haut, c’est bien de la neige), et le nombre de cascades qui les longent est incalculable.

C’est donc déjà sous le charme que nous arrivons à Milford Sound. L’endroit ne nous inspire pas au premier abord : ce sont des parkings immenses et blindés et de nombreux ferries qui nous accueillent. On ne se laisse pas décourager pour autant et on commence par une petite grimpette qui permet une vue de haut. Waouh ! Ça nous donne l’impression d’un mélange saisissant entre des fiords scandinaves (en tous cas l’idée qu’on en a, on y a jamais été mais on a regardé Vikings!) et la baie de Lan Ha (dont on vantait les mérites il y a quelques mois déjà).

Le retour de la pluie nous pousse dans le seul café du coin pour nous réchauffer un peu, autant dire qu’on n’y est pas seuls !

À la première éclaircie, on file découvrir les alentours. Entre les montagnes à moitié dans la brume, ce qui nous plonge dans une athmosphère un poil mystique, et les impressionnantes cascades, on est sous le charme. Ça nous donne du courage pour le retour au camping sous la pluie !

Au réveil, une surprise nous attend : le soleil ! On en profite pour se faire un programme chargé. En plus des deux randos qui nous tentaient, on décide de retourner faire un tour à Milford Sound, voir ce que ça donne sans nuages.

On commence donc par la montée du Key Summit. C’est un peu plus de 3 kilomètres de montée sur un petit chemin plutôt agréable et pas bien difficile. À l’arrivée, la vue est magnifique et on aperçoit le lac Marian, c’est l’objectif de notre deuxième rando, ça nous motive !

On reprend la route vers le Nord. Les cascades sont moins présentes mais c’est bien plus agréable de s’arrêter à la moindre occasion par ce soleil. Arrivés à Milford, on est mitigés. Il y a beaucoup plus de mondes et l’esprit mystique qui régnait la veille nous manque un peu. Bon, ne nous mentons pas, ça reste beau (on deviendrait difficiles…?) !

Nous repartons ensuite vers le Sud où nous attend notre camping avec un arrêt prévu en route pour monter découvrir le lac Marian. C’est court mais ça grimpe sec et c’est souvent plus de l’escalade que de la marche. C’est donc franchement crevés qu’on arrive en haut (surtout moi, j’avoue) ! Mais ça valait la transpiration, il y a peu de monde, c’est calme et très apaisant. On se perd un peu pour redescendre mais on finit par retrouver notre maison, pas mécontents de se poser. Ces quelques jours dans les fiordlands étaient intenses mais valaient franchement le détour !

Partager: