Après notre remontée expresse à travers la West Coast néo-zélandaise, nous arrivons fin février sur la côte Nord, surnommée Golden Bay, dont les immenses plages de sable blanc nous tentent tant.

On commence par l’extreme Ouest, et notamment la plage Wharariki. C’est une petite route de gravier qui nous y emmène puis un peu de marche à travers la forêt. D’un coup, derrière une dune, on se retrouve seuls au monde sur cette plage magnifique.

On se plaît à se balader entre les roches qui s’imposent au milieu de la mer, espérant que la marée ne monte pas trop, et à contempler leur reflet dans la mer. Le contraste entre ces reflets et les plages immenses de sable blanc nous éblouit. C’est aussi un excellent terrain de jeu. On s’est en effet mis à la mode locale en s’achetant un frisbee (Jean-Frisb de son petit nom). Allez savoir qui s’amuse le plus entre les phoques qu’on croise ici et là et Cédric !

Au retour, un petit arrêt au Cape Farewell nous tente, c’est le point le plus au Nord de l’île du Sud. On ne pouvait pas ne pas s’y arrêter !

Nous sommes tout proches de la très fameuse Abel Tasman Bay. C’est un parc national réputé pour sa randonnée sur plusieurs jours. On n’est toujours pas équipés pour cela donc on décide d’en faire une toute petite partie sur une journée. Ce sera donc un aller-retour depuis Tōtaranui où nous laissons la voiture, jusqu’à Awaroa.

C’est une dizaine de kilomètres qui nous attendent, plutôt faciles, et qui alternent entre plage et forêt. Et quelles plages ! On adore être obligés d’enlever nos chaussures pour marcher sur ces plages et en profiter pour mettre les pieds dans l’eau. On aime aussi prendre de la hauteur dans ces forêts pour avoir une meilleure vue et s’étonner, encore et encore, de la couleur de l’eau. Autre particularité : la nécessité d’attendre la marée basse pour pouvoir passer à certains endroits comme c’est le cas notamment à Awaroa.

On regrette un peu de ne pas avoir l’équipement pour faire cette rando sur plusieurs jours. Mais on reprend la route ravis de cette journée et on retrouve notre camping préféré, la McKee Memorial Reserve (c’est la dernière photo, en dessous, pas mal comme salle de bain, non?!).

Notre séjour sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande touche à sa fin et nous décidons de passer nos derniers jours autour de Picton, un peu plus à l’Est de la Golden Bay. C’est de là que nous prendrons le ferry vers Wellington. La ville est plutôt agréable et entourée de fiords. Nous y passons donc un peu de temps avant d’aller profiter des terres et du Queen Charlotte track.

Encore une fois, nous ne faisons qu’une toute petite partie du track et nous ne marcherons que sur une journée. La route pour y arriver est magnifique, avec ses nombreux points de vue sur les fiords et la marche en elle-même est plutôt agréable, même si elle ne restera pas dans nos favorites.

Nous garderons par contre en mémoire notre superbe soirée passée dans un camping au bord de l’eau en compagnie d’un couple kiwi-philippin.

Nous sommes au début du mois de mars et il est temps pour nous de quitter l’île du Sud qui nous a franchement éblouie par sa beauté. La pluie arrive, c’est donc sans regret que nous partons à la découverte du Nord ! Bon, peut-être avec le regret de ne pas avoir pu profiter du paysage des fiords dans le ferry à cause de cette pluie battante mais comme dirait Cédric, ça sera pour la prochaine fois !

Partager: