Après 1h30 d’avion depuis Pereira, nous atterrissons à Bucaramanga. C’est une grande ville dont on n’a pas vraiment entendu de bien. On prend donc directement un taxi qui nous emmène au terminal de bus. De là, un premier bus nous emmène à San Gil puis un autre dans la foulée, bien plus petit et qui nous fait sauter dans tous les sens, à Barichara.

Nous arrivons donc après une bonne journée de transport, dans un petit village charmant et tout calme. Le Routard nous aide dans notre quête d’un hébergement. Nous découvrons vite qu’à Barichara, ça monte et ça descend beaucoup. On commence par de la montée pour trouver notre hôtel. Ses chambres sont très agréables ains que la petite cour habitée par deux tortues et des dizaines d’oiseaux. On a hâte de s’y poser pour le petit dej !

À Barichara, on passera beaucoup de temps à flâner dans les rues, pour profiter des pavés, s’éloigner un peu ou chercher le resto de nos rêves. On profite aussi des quelques points d’intérêts dont on a entendu parlé. Cette belle cathédrale aux murs dorés sur la place et toute proche de petites terrasses nous plait bien. On découvre également un cimetière coloré et bien fleurit dans lequel il fait (étrangement) bon se balader. Il nous suffit de monter un peu plus haut pour arriver à un long mirador. De là, on a une vue sur toute la vallée qui nous ravit. On vous laisse découvrir tout ça en image, c’est plus parlant !

Notre activité principale à Barichara, c’est cette rando sur le Camino Real (l’équivalent de nos GR) qui nous emmène à Guane, petit village en contrebas. Il fait déjà bien chaud quand on part mais ce n’est que de la descente. La végétation est bien présente et on a vu sur la vallée un bon moment. C’est beau !

Nous arrivons à Guane en fin de matinée. Nous y faisons une petite pause à l’ombre d’un banc de la place principale. Requinqués, nous visitons la petite église et faisons un tour du village (c’est limité). Finalement, nous nous posons pour un petit café bien mérité (et parce qu’on aime beaucoup ça, se poser dans des petits cafés!).

Et finalement, il faut bien remonter. Il doit être aux alentours de midi et il fait très chaud. Cette fois, ce n’est plus que de la montée, on y va donc plus tranquillement. La dernière partie est sportive et on arrive à l’hôtel essoufflés, prêts pour un peu de repos et une bonne douche !

Finalement, c’est à Barichara qu’on fête mon anniversaire. Ou devrais-je dire, mes deux anniversaires ? Celui à heure française et celui à heure locale ! C’est à dire deux fois plus de bons cocktails avec vue sur la vallée et un chouette petit resto coloré.

Et moi je vous le dis, fêter son anniversaire au bout du monde c’est bien, mais y’a un petit manque quand même. Du coup, avoir sa maman en plus de son amoureux près de sois pile le jour J, c’est que du bonheur !

Partager: