Pour se remettre de nos émotions parapentesques, nous suivons Waïl qui a repéré une éco lodge, Mondo Nuevo, qui a l’air très sympa. C’est à Minca, petit village à une heure de la côte caribéenne, en pleine jungle.

Nous prenons donc un bus de nuit depuis San Gil à Santa Marta. Il y a des manifestations sur la route, je ne sais toujours pas vraiment à quel sujet, qui nous font partir avec 4h de retard. Nous arrivons donc à Santa Marta pile pour l’heure du déjeuner. Un petit poisson grillé tout frais depuis le marché et nous sommes prêts à prendre un bus pour Minca.

Arrivés sur place, on se voit que l’auberge est à 2 kilomètres. On nous propose des motos-taxis qu’on s’empresse donc de refuser. 2 kilomètres, on peut y aller à pieds… Sauf qu’on n’a pas fait attention au dénivelé et qu’on est en plein milieu de l’après-midi, il fait chaud. Je peux vous dire que j’ai regretté la moto-taxi !

On arrive finalement, et on est accueillis par un super staff et un jus de fruit qui fait tellement plaisir ! Nos affaires à peine posées, Cédric a droit à un « On se connait, non? ». Voilà l’introduction donc de Raphael, ancien collègue de Cédric, qui a rencontré sur place Alix et Hugo avec qui on va passer pas mal de temps.

Notre dure montée est vite récompensée par l’endroit où on débarque. C’est magnifique, au milieu de rien à part ce minuscule village en contre bas où des gens vivent (pour de vrai!). On plante notre tente au bout du bout du site. On se croirait au bout du bout du monde. La pièce à vivre nous plait tout de suite, avec ses hamacs, ses grandes tablées et tout ce qu’il faut pour se divertir. Et on découvre notre premier couché de soleil, rendez-vous incontournable de tous les soirs qui vont suivre.

Qu’on se le dise tout de suite, Minca, on avait prévu d’y passer 2-3 jours. Finalement, on s’y sent trop bien, et on fait encore d’autres rencontres, Cécile et Hugo, Charlotte, Farina et Alexia. On y restera donc une bonne semaine et très franchement, c’était dur de partir !

Nos journées ont été très rythmées par un mode ‘camp de vacances’. On a appris de nouveaux jeux de carte, redécouvert le puissance 4 (plein de stratégies), les échecs et le billard (on est presque devenus bons). À Mundo Nuevo, la colo se prolonge dans les repas. On peut manger sur place (clairement, on ne redescendra pas pour s’acheter à manger!), à heure fixe et avec repas unique. C’est donc la clochette qui retenti a travers tout le site qui nous organise nos journées, entre 13h et 19h. Et en plus, c’est bon !

Entre deux jeux, on a quand même fait quelques activités, si si ! On commence par la montée vers le mirador. 45 minutes de montée nous sont nécessaires pour nous confirmer qu’on ne voit rien avec cette énorme brume. C’est un échec, mais on a fait quelque chose de notre journée et ça, ce n’est pas rien !

J’accompagne ensuite Cécile, Hugo et Waïl faire le cacao tour de la Finca d’à côté. Après l’apprentissage de la production du café à Salento, il est temps d’en savoir plus sur le cacao. Tout d’abord, on apprend qu’il y a une vraie différence entre le cacao (le fruit et les graines qu’il contient) et le cocoa : le cacao dont le gras d’origine a été ôté pour être remplacé par de l’huile végétale moins chère. L’huile du cacao est souvent vendu à part, car bien plus cher. À vos étiquette donc, on recherche désormais du chocolat avec du cacao plus que du cocoa (on s’y perd hein?) ! Par ailleurs, saviez-vous que la France est le troisième pays le plus consommateur de cacao ? Plus important encore, que la Suisse s’est fait devancer par l’Allemagne et n’est plus désormais que seconde dans ce classement ?!

Tout ça pour dire que ce tour, c’était très sympa, on ne pensait pas pouvoir en apprendre autant sur le cacao. On a même fini avec un masque du visage 100% cacao parce qu’il parait que ça rajeunit !

J’ai également suivi Charlotte dans un tour matinal d’observation des oiseaux. Cédric a trop de mal à quitter la tente pour nous accompagner. On voit du beau monde à travers les jumelles de notre guide et surtout, on prend un petit sentier plein de moustiques pour faire la connaissance des singes hurleurs, qu’on a vaguement entendu certains matins. Waouh !

Avec Cédric cette fois, on part à la découverte des alentours de notre gite (pas trop quand même, il faudrait pas trop descendre pour devoir trop remonter!). Les environs sont magnifiques et on en prend vraiment plein les yeux.

On a donc fait quelques activités pendant cette semaine à Minca. Mais la plupart de notre temps a quand même grandement été consacré à tous les jeux mis à notre disposition, aux hamacs, aux couchés de soleil et à beaucoup de rigolade.

Quelques frayeurs animales dans tout ça, histoire de trouver quelque point négatif à Mundo Nuevo…

Bref, vous imaginez bien qu’on a eu du mal à partir et que ça reste le lieu dont on se parle quand on a un coup de mou ou de froid… « Quand est-ce qu’on retourne à Minca? »

Et pour finir cet article comme on a fini notre séjour, on vous laisse avec Bon Jovi, qui a rythmé notre semaine !

Partager: