Nous avons quitté la chaleur de la Colombie dans la soirée pour arriver à La Paz en pleine nuit. La capitale de la Bolivie est perchée à plus de 3600 mètres d’altitude et il fait froid !

Nous nous prenons une journée de repos pour se remettre de notre courte nuit. Nous en profitons pour changer d’hôtel, visiter les alentours proches et tenter de découvrir la nouvelle gastronomie qui nous attend.

On se rend vite compte que La Paz est une capitale tout en dénivelé et qu’à cette altitude là, la moindre montée essouffle ! Comme la ville est particulièrement bien desservie en téléphériques, nous décidons d’utiliser ce moyen de transport pour la découvrir. Prendre de la hauteur sans nous essouffler et découvrir l’immensité de cette capitale, ça nous emballe bien !

Le changement d’hôtel s’est fait pour un party hostel. On l’a surtout choisi car il est complètement vitré et on peut voir toute la ville depuis les étages. On y passe donc une soirée plutôt sympa et Cédric profite même d’un feu d’artifice à l’improviste qui fête l’anniversaire de La Paz.

Nous décidons de prendre une journée pour aller découvrir les alentours de la ville. Nous avons notamment vu qu’il y a une Valle de la Luna. Ce n’est pas celle que nous voulons tant découvrir au Chili mais en attendant, ça nous tente bien !

C’est un petit bus pris en levant le bras sur la place toute proche de notre hostel qui nous y emmène. Le spectacle est impressionnant. Nous avons peine à nous rendre compte que nous sommes encore à La Paz.

Nous avions envie de prolonger un peu vers les montagnes alentours. On se rend compte que ce sont de longues marches en plein soleil, qu’on est pas du tout équipés pour ça et qu’il est midi passé. On laisse donc tomber et on retourne à La Paz, toujours en levant le bras pour prendre un bus. Pas le bon cette fois, on aura finalement notre petite marche mais dans la ville !

Nous avons décidé de finir notre séjour à La Paz par une journée de VTT sur le Camino a los Yungas. Plus connu sous son surnom de Ruta de la Muerte, ou Route de la mort.

Nous partons tôt le matin avec notre chauffeur Hugo, nos deux guides Chelo et Cesar et 5 autres touristes. Une bonne heure de route plus tard, nous arrivons en haut du haut, pour le petit déjeuner. Le temps de le préparer, Chelo nous propose de monter un peu plus haut à pieds pour avoir une vue sympa. On s’exécute avec plaisir, ça devrait nous réchauffer. Oui sauf que monter, même seulement un petit peu, à 4700 mètres d’altitude, c’est dur !

Un petit dej rapidement avalé, il est temps d’essayer nos vélos et notre matériel avant de décoller. Nous commençons par un bon moment de descente sur de la bonne route bien goudronnée. De quoi s’amuser avec la vitesse une fois qu’on a bien testé les freins. On est obligés de s’arrêter régulièrement pour se réchauffer les doigts.

Nous reprenons rapidement le van pour éviter un tunnel. Il nous amène à l’entrée de la route, la vraie. Finie la rigolade donc ! Nos guides nous prodiguent quelques conseils pour éviter les chutes. Cette route a été pendant longtemps l’unique passage pour arriver à La Paz depuis le Nord. C’est très étroit, mais les camions et bus devaient s’y croiser. Il y a eu beaucoup de chutes mortelles. On en voit encore ici et là les traces, avec de grands espaces où la végétation a été emportée par un véhicule. Depuis quelques années, il y a une nouvelle route et celle-ci est devenue touristique.

On avait pas mal hésité à faire cette route en VTT, surtout moi qui ne suis pas une grande fan de la hauteur. C’est sans regrets aucuns qu’on arrive au bout enchantés. Le vertige n’a pas été un souci pour moi. Il suffit de rouler côté falaise et de toute façon, en conduisant, on est plus concentrés sur la route et ses multiples obstacles que sur le paysage. On a adoré pouvoir prendre un peu de vitesse tout en esquivant ces obstacles. Nos cuisses ont moins aimé, à force d’être en danseuse, ça pique !

Un déjeuner tardif nous attend en bas, de quoi nous ressourcer avant de reprendre la route. Le trajet est plus long, c’est qu’on a quand même roulé 64 kilomètres ! Nous retrouvons donc notre hostel en début de soirée, un peu sur les rotules.

Nous appréhendions un peu l’immense capitale bolivienne. Finalement, elle a été pleine de couleurs, de prises de hauteur, de paysages variés et d’aventure et nous a franchement emballée.

Nous passons une dernière journée à errer dans ses rues. En début de soirée, nous prenons un bus de nuit en direction de Tupiza. C’est notre étape phare en Bolivie. De là, nous partirons découvrir le Salar d’Uyuni. C’est pour lui qu’on a maintenu notre virée bolivienne donc on vous laisse imaginer comme on est excités.

Partager: