Après nos quatre jours dans le Nord et une nuit à Salta, nous sommes près à reprendre la route. Nous nous dirigeons vers le Sud cette fois, pour quatre nouvelles journées de découvertes.

Nous prenons donc la route vers le Sud de Salta, que nous mettons un peu de temps à quitter. Après une centaine de kilomètres, nous dérivons de la route principale pour entamer celle bien plus agréable qui nous emmène à Cachi. Un premier arrêt pique-nique au bord d’une rivière nous permet d’apprécier les montagnes environnantes, qui annoncent bien ce que nous allons découvrir par la suite. En repartant, nous entamons la montée qui nous offre des points de vue magnifiques. On a envie de s’arrêter toutes les cinq minutes pour en profiter au maximum !

Nous passons beaucoup de temps à rouler mais la route est si belle que la journée passe vite. Nous arrivons en fin d’après-midi à Cachi. Le village est tout petit et ses rues pavées et maisons blanches nous plaisent beaucoup. Il y a même une jolie petite place avec une terrasse qui nous tend les bras ! Pour couronner le tout, nous avons trouvé un hôtel charmant où passer la nuit avec des hôtes adorables.

Nous nous offrons le lendemain une matinée tranquille, Cédric ayant un rendez-vous téléphonique à 11h. J’en profite pour aller faire un tour et monter un des miradors du village. Il donne sur le cimetière, les montagnes, dont certaines enneigées, en fond. On se retrouve autour d’un café (on ne résiste pas à l’appel de la terrasse) avant de reprendre la route.

Nous nous dirigeons vers un lac, qu’on a un peu de mal à trouver. Une fois à l’arrivée, une dame sortie de nul part nous dit que c’est une propriété privée et qu’il faut qu’on paye. On n’a rien lu de tel et on n’a pas beaucoup de monnaie donc on lui donne ce qu’on a (moins que ce qu’elle veut) et on ne traîne pas. Dommage, on s’y serait bien baladés un peu.

On reprend la route vers Molinos, où nous avons décidé de passer la nuit pour éviter de faire trop de route. Encore une fois, la route est belle et suffit à faire notre bonheur.

Molinos fait un peu village mort et l’ambiance n’y est pas à son comble. On trouve quand même un petit hôtel où on se sent bien et des empanadas pour se remplir l’estomac. Pas si mal finalement !

Nous reprenons la route vers notre dernière étape, Cafayate. Nous avons repéré une bodega (vignoble) qui ne demande qu’un petit détour. C’est parti donc pour profiter de la vue sur ces vignes et leurs environs. On se dit qu’ils sont pas mal quand même, au milieu de cette nature magnifique.

On repart ensuite par une petite route (un bon plan c’est sûr!) qui nous permet de ne pas faire marche arrière et d’éviter de repasser par Molinos. Très mauvaise idée. C’est à peine une route et on n’a toujours pas de 4×4. On n’avance pas à beaucoup plus de 20 km/h et c’est un peu long, bien que toujours aussi beau, et la conduite un peu fatigante.

Nous arrivons enfin à Angastaco, bien plus tard que nous l’avions imaginé, où nous nous posons pour déjeuner. Il ne nous reste ensuite que 75 kilomètres avant Cafayate. Nous passons par la belle Quebrada de las Flechas qui porte bien son nom et par le Rio Calchaqui. On arrive donc enchantés à Cafayate, où nous trouvons rapidement une petite auberge sympa ainsi qu’une terrasse sur la place principale (tiens donc!). Parfait pour quelques empanadas et un verre de vin local pour clôturer cette journée !

Après avoir hésité à prolonger d’une journée notre location de voiture pour descendre un peu plus au Sud, nous décidons que Cafayate sera notre dernier arrêt. Huit jours de voiture nous suffisent (on est bien loin des deux mois à rouler en Nouvelle-Zélande!), on ne sera pas mécontents de retrouver les bus.

Nous terminons donc notre boucle au Sud de Salta en remontant vers le Nord ! La route est plus directe mais nous fait passer la magnifique Quebrada de las Conchas. On y fait de nombreux arrêts, notamment en début de journée où le soleil est au rendez-vous. Les paysages sont magnifiques, encore, et étonnants. Très arides et pourtant en bord de rivière. Aux couleurs multiples. Et aux formations plus surprenantes les unes que les autres.

Nous finissons ce road trip sans soleil mais ravis de nos quelques jours au Sud de Salta, que nous retrouvons pour un dernier séjour avant de prendre la route vers l’Est (en bus cette fois!).

Partager: