Pour cette nouvelle étape dans notre remontée du Vietnam, on retrouve le bus couchette, cette fois pendant 12h.

Le trajet s’annonce compliqué : il y a plus de monde que de places dans le bus. Heureusement, on est montés avec d’autres touristes dans les premiers, on a des tickets, on ne lâchera pas nos places !
Les galères rapprochent, on sympathise donc avec les touristes autour de nous, notamment Claire et Cédric, couple de français vivant en Australie depuis une dizaine d’années et en voyage depuis un an et demi, et Mathilde, une française en fin d’études qui rejoint un ami suédois.

On arrive à Hoi An à 5h30, il fait jour et la ville est déjà animée. Nous on est crevés et on va boire un café avec Mathilde en attendant une heure décente à laquelle déposer nos sacs à l’hôtel. 8h nous paraît être une bonne heure ! On va se débarrasse donc de nos sacs et on profite d’une pause sur le balcon de l’hôtel, vue sur la rizière d’en face.

On part ensuite à la découverte de la vieille ville, on tombe vite sous le charme de ses rues étroites et piétonnes, de ses murs jaunes et de ses lanternes. On se balade au hasard des rues en tentant d’éviter les hordes de touristes. On croise Claire et Cédric avec qui on échange nos numéros. On n’en aura finalement pas besoin, on passera notre temps à les croiser dans cette ville !

L’heure du check in étant arrivée, on retourne à l’hôtel prendre une douche et se reposer un peu avant de profiter des vélos mis à disposition pour aller découvrir la plage. Elle est belle et sans déchets partout, l’eau est chaude et pleine de vagues… le bonheur ! 

Notre séjour à Hoi An se résumera globalement à ça : profiter de la vieille ville sans touristes le matin et de la plage en vélos l’après-midi, croiser régulièrement Claire et Cédric et tester les différents Banh Xeo et Cau Lau qui nous régalent !

On s’y sent tellement bien qu’on décide d’y rester un peu et de tester le couchsurfing. On rencontre donc Tien qui nous fait découvrir ses endroits favoris de la ville et avec qui on peut échanger un peu. On passe notre dernière nuit à Hoi An chez lui, petite pièce très sommaire où on dormira, plutôt bien contre toute attente, tous les 3 !

On reprend un bus le lendemain matin direction Hué, la cité impériale. On arrive en fin de matinée dans un hôtel flambant neuf. Nos hôtes sont charmants et on récupère tout de suite notre chambre. Une fois reposés, on va tester un chouette petit resto à deux pas de notre hôtel. On se régale et on y croise Mathilde et Armas qui ont été conseillés par le même guide que nous. Décidément ! On décide de louer des scooters pour aller ensemble visiter les « tombes » des empereurs qui se situent à une quinzaine de kilomètres. Ce sont en fait des sites immenses faits de parcs, lacs et nombreux temples qui mènent aux tombes impériales.

On se sépare ensuite et on part tous les deux en direction de la « Tiger Arena » qu’on nous vend comme un mini Colisée. Presque arrivé à destination, la roue arrière de notre scoot crève… On n’aurait pas un peu la poisse avec les locations de scoot ?! On laisse tomber nos plans pour ramener le scoot comme on peut et on passe la soirée tranquille autour de notre hôtel.

On part le lendemain, à pieds cette fois, à la découverte de la citadelle avec Mathilde. C’est immense, on y passe toute la matinée entre balade, visite des différents temples et papotage.

On finit la journée tranquille entre café et hôtel en attendant notre bus qui nous emmène à Hanoï.

Partager: