Après nos premiers jours à Hô-Chi-Minh-City, on avait envie de fraicheur. On a donc pris la direction de Mui Né, petite station balnéaire située sur la côte Est, avant de rejoindre Da Lat, aussi connue sous le nom de « Petit Paris » ou encore « Ville du printemps éternel ».

Départ de Saigon le matin pour notre première expérience en « sleeping bus ». On n’est pas complètement rassurés au début, mes grandes jambes n’apprécient pas plus que ça mais tout se passe finalement bien et on arrive à Mui Né en milieu d’après-midi.

Après avoir déposé nos affaires dans notre guest house, on part pour une balade sur la plage et on profite du calme enfin retrouvé et d’un superbe coucher de soleil. On se baigne pour la première fois dans la mer de Chine !

On se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un vrai aimant à touristes, surtout russes, et on finit tant bien que mal par trouver un restaurant (conseillé par notre super hôte) où l’on ne nous propose pas de manger du serpent mais de la cuisine vietnamienne et internationale.

Après une nuit bien méritée, on loue notre premier scooter et on part en quête des dunes de sable blanc, situées à environ 20 km au Nord de la ville. La route est vraiment sympa et on en profite pour prendre nos premiers vrais coups de soleil. En ce qui concerne les fameuses dunes, on est un peu plus mitigés. On a eu la bonne idée d’arriver sur place en fin de matinée, il fait donc horriblement chaud. On s’était imaginé quelque chose de plus féerique et moins dénaturé par les aménagements dédiés aux touristes…

On rebrousse donc chemin après une petite heure et on passe l’après-midi sur une autre plage, cette fois-ci plus proche de Phan Thiet, au Sud de Mui Né. Petite surprise de fin de journée : le scoot ne démarre pas… On s’imagine déjà devoir pousser le scoot sur les 10 km qui nous séparent de notre hôtel. Dernier espoir, on tente de démarrer avec le kick. Après quelques tentatives, ça marche, ouf !

Pour nous remettre de nos émotions, on passe la soirée tranquillement dans le même restaurant que la veille, une valeur sure !

Le lendemain, réveil matinal pour prendre un bus à destination de Da Lat, une ville située dans les terres, au Nord-Ouest de Mui Né. Le bus a 45 minutes de retard, on commence à douter de sa venue mais notre hôte est adorable et nous fait patienter avec un petit dej improvisé. Après 4h de route très sportive dans les montagnes, on arrive finalement. Ô surprise, il fait frais ! Da Lat est à 1500m d’altitude et est construite autour d’un lac, ce qui explique sans doute cette différence de température.

On dépose nos affaires à l’hôtel et c’est parti pour un premier tour de ville ! Même si la ville est encore plutôt touristique, on s’y sent rapidement bien. Da Lat a beaucoup de charme et on passe l’après-midi à déambuler dans les rues et à faire la sieste au bord du lac. On va également visiter la charmante ancienne gare qui est un peu excentrée. C’est un vestige du style colonial très présent dans cette ville.

On termine la journée par un petit tour dans le marché de nuit plein de vendeurs de fruits et légumes variés, de brochettes en tous genre ou encore de « pizzas vietnamiennes ».

Le lendemain matin, on décide de partir à pieds en direction du temple de Truc Lam et du lac de Tuyen Lam. Après une bonne heure de descente le long de la route, pas franchement agréable, on arrive au bord de ce lac qui est vraiment superbe et (pour le moment encore) très sauvage. On décide de se poser un peu dans un petit bar au bord du lac où on profite un moment du calme et de la vue…

On continue notre balade à la découverte du temple de Tuyen Lam. On est enchantés par ce lieu magnifique et paisible, malgré le nombre impressionnant de touristes, et pour une fois l’entrée est gratuite !

On rebrousse chemin pour rentrer avant la tombée de la nuit et pour faire un dernier tour de marché. Il fallait bien goûter ces brochettes et cette pizza vietnamienne (qui ne vaut pas l’italienne) !

On reste une dernière journée au cours de laquelle on alterne entre boulot et vadrouille dans les cafés avant de prendre un nouveau bus en direction de… Hoi An !

Partager: