Après notre séjour à Hanoï, on avait envie d’aller visiter la très célèbre baie d’Along. Il s’agit de la destination la plus touristique du pays et cela nous faisait un peu peur… On a finalement opté pour l’île de Cat Ba, faisant elle-même partie de la baie mais qui est, du moins pour l’instant, bien moins bondée.

On part donc une nouvelle fois pour un trajet en bus. On y rencontre Emmy et Colin, deux français voyageant pour quelques mois en Asie suite à l’obtention de leur diplôme. Je profite du trajet pour me renseigner un peu sur cette île et, Ô joie, j’apprends que cette dernière est entre autre réputée pour son parc naturel et sa faune composée notamment de serpents aquatiques et autres pythons… J’ai hâte d’arriver !

On arrive après un peu plus de 3h de route sur l’île et le trajet jusqu’à la ville nous permet déjà de profiter de la magnifique vue sur la côte. Après avoir booké notre tour de baie du lendemain, une pause à l’hôtel et un repas sur le pouce, on part profiter de la plage avant le coucher du soleil avec Emmy et Colin avec qui on passera le reste de la soirée. 

Le lendemain matin, réveil très matinal (7h30 quand même…) pour retrouver notre groupe à 8h avec qui on part pour une visite de la Lan Ha Bay, en bateau bien entendu. Après un rapide trajet en bus, on embarque dans notre bateau et c’est parti ! 

On fait une première escale sur la Monkey Island, petite île paradisiaque sur laquelle on fait rapidement connaissance avec les autochtones, des petits singes chippeurs. Après quelques minutes, on part pour une petite randonnée qui nous amène jusqu’au sommet de cette île. La montée est rude mais la vue d’en haut sur la baie en vaut la peine, c’est magique ! Après une descente un peu scabreuse, on profite d’une mini baignade dans cette eau transparente (un grand merci à Emmy et Colin pour avoir sauver nos affaires des singes !) avant de remonter dans notre bateau pour profiter de la suite de notre tour.

On passe le reste de la journée à profiter de la vue depuis notre bateau qui zigzag à travers ces îles magnifiques et on s’occupe entre plongeons et nage autour du bateau, repas sur le pont et canoë dans la baie avant de rentrer au port. C’était notre première expérience en tour organisé mais nous ne l’avons pas regrettée et on la recommande vivement ! 

Après une bonne nuit, on décide de louer un scooter pour aller visiter le reste de l’île. On commence par la traverser du Sud au Nord mais rien de fou ne nous attend au Nord. On repart donc au centre de l’île où se trouve l’entrée d’un parc comprenant des sentiers aménagés permettant de visiter le parc naturel. Je ne suis pas rassuré mais on se lance quand même. Les chemins sont bien tracés et, malgré le fait que l’on croise un reptile indésirable, on en prend plein la vue au sommet, ça valait donc vraiment le coup !

On passe le début de l’après-midi à profiter de notre scooter pour sillonner la côte et profiter de ses paysages idylliques une dernière fois. On passe notre dernière soirée dans Cat Ba entre baignade, coucher de soleil et repas bien mérité avant de reprendre la route le lendemain en direction d’Hanoï.

Partager: