Après 26 jours au Vietnam, il est temps pour nous de faire notre première traversée de frontière en bus, direction le Laos qu’on est impatients de découvrir. 

Après environ 27 longues heures de trajet, dont deux à la douane à attendre l’ouverture puis à faire nos visas et une à attendre que des travaux de réfection de route soient terminés (agrémentée par des danses de touristes chinois), nous arrivons enfin à Luang Prabang en fin de journée ! Notre premier tuk tuk nous emmène à notre hôtel. On s’y pose un peu avant d’aller à la recherche d’un endroit proche où manger notre premier repas laotien avant un repos bien mérité.

Requinqués par une vraie nuit dans un vrai lit et par le petit déjeuner de l’hôtel (j’adore quand les petits déjeuners sont inclus au prix de la chambre !), nous partons à la découverte de la ville.

Le nom officiel du Laos est « Lao People’s Democratic Republic » – Lao PDR, ou « Please Don’t Rush » comme le disent certains locaux ! Luang Prabang est la deuxième ville du pays, ancienne capitale ne comptant que 55000 habitants et on se rend vite compte là-bas de la véracité du dicton. La ville est entourée de montagnes, faite de larges rues peu encombrées, les laotiens sont souriants et ne klaxonnent pas, l’atmosphère qui y règne est paisible à souhait… Il ne nous en faut pas plus pour nous y sentir bien !

On y passe deux jours peu actifs mais très plaisants. Le mont Phu Si et les multiples temples de la ville sont nos activités principales.

On flâne ensuite beaucoup dans le centre touristique, entouré par le Mékong et la Nam Khan, et on découvre les joies de la nourriture locale : on ne sait plus où donner de la tête entre la multitude de sandwichs tous meilleurs les uns que les autres et le night market plein de grillades, soupes, buffets et étales de gâteaux… Sans oublier les coconut pancake dont on se régale !

On quitte Luang Prabang sans regrets, on sait qu’on y reviendra avant d’aller dans le Sud. Pour l’instant on part vers le Nord en direction de Nong Khiaw.

Partager: