Après ces quelques jours à Coron, nous reprenons la route direction Puerto Princesa où nous allons prendre un avion pour Cebu, nouvelle île à découvrir. Nous y retrouverons deux amis, Vincent et Jérémy, qui nous font le bonheur de venir passer un peu de temps avec nous !
Arrivés en début de soirée à Cebu, nous partons en direction de notre auberge où nous rencontrons Viktor, lituanien avec qui nous allons passer un peu de temps. Vincent et Jérémy nous y rejoignent le lendemain en fin de matinée et on se met rapidement d’accord sur la première étape de notre circuit : Moalboal. C’est une petite ville située à l’Ouest de l’île de Cebu, réputée pour la présence d’immenses bancs de sardines à quelques mètres de ses côtes ainsi que pour ses récifs. Après quelques heures de bus et un trajet mythique d’environ 3km à 5 sur un tricycle, on arrive finalement à notre hôtel et on passe notre première soirée de retrouvailles avec les copains qui ne sont pas venus seuls : camembert et saucisson nous accompagnent pour la soirée !
Réveil un peu difficile le lendemain matin mais on se motive pour une première journée dédiée au snorkelling. Depuis une première plage, on observe les fameux bancs de sardines. Elles sont des milliers et c’est assez impressionnant de nager au milieu de ces véritables murs de poissons. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers une autre plage un peu plus au Sud. Le récif est magnifique et peuplé d’une multitude de créatures aquatiques, entre poissons, tortues et serpents (j’ai probablement battu un record de vitesse au crawl en en voyant un reprendre son souffle à la surface…) au milieu de superbes coraux que l’on peut observer, encore une fois, à seulement quelques mètres de la plage.
C’est grisés par cette première journée que l’on décide se greffer à un groupe de plongeurs pour un tour en bateau le lendemain matin. Nous partons donc pour un tour comprenant deux étapes : l’île de Pescador et un recif au sud de Moalboal. Nous avons une nouvelle fois pu nager dans des eaux claires tout en observant la faune et la flore aquatiques, tout aussi surprenantes que la veille. On a également la chance de nager à quelques mètres d’énormes tortues dans des eaux plus profondes que la veille. C’est magique !
Nous partons en bus pour Argao pour prendre un ferry en direction de Tagbilaran le lendemain. Après une nuit dans un hôtel charmant tenu par un couple adorable, on se rend au port. On nous apprend que le ferry est en panne et on comprend qu’il risque de ne pas partir avant plusieurs heures/jours… On décide de reprendre un bus en direction de Cebu d’où on a plus d’espoir de trouver un autre ferry. Nous arriverons finalement sur l’île de Bohol le soir même et finissons notre périple par un trajet mémorable en Jeepney entre Tagbilaran et Loboc, un peu plus dans les terres.
Le lendemain, on loue un scooter et on prend la route qui nous mènera au très réputé point de vue des Chocolate Hills, un ensemble surprenant de collines vertes. C’est superbe mais on est un peu écoeurés par le côté ultra touristique de cet endroit. On s’enfuit donc rapidement et on part en quête d’un chemin de randonnée (ce qui n’est pas toujours évident à trouver en Asie).
Après quelques kilomètres, on fini par trouver un charmant sentier perdu au milieu des collines, c’est parfait pour une petite randonnée ! On reprend la route vers le Sud et on s’arrête dans une réserve de Tarsiers, plus petit singe au monde et dont les gros yeux font la réputation. Encore une fois, c’est très touristique et finalement très peu « naturel », on préfère ne pas s’éterniser.
On termine cette journée par une promenade autour de Logarita Spring, une sorte de bassin aménagé entouré de rizières, c’est calme et les paysages sont magnifiques, on termine donc sur une bonne note !
Le lendemain, on part en direction de Panglao. Il s’agit d’une presqu’île située au Sud de l’île de Bohol où on souhaite plonger (une première pour moi). On y passe une première demi-journée entre farniente et balade le long de la plage.
Le lendemain, on se rend avec Vincent et Jérémy dans le centre de plongée. Après un peu de préparation, un cours en piscine, on saute dans le bateau qui nous emmène autour d’un récif où se déroule notre session. C’est pendant pas loin de 45 minutes que nous avons la chance de pouvoir une nouvelle fois observer la vie aquatique d’un peu plus près.
C’était une sensation géniale que de se sentir comme un poisson pendant quelques dizaines de minutes et nos accompagnateurs étaient vraiment top également. Une excellente première expérience de plongée !
Jérémy nous quitte le lendemain, vol vers la France oblige. On décide de profiter de notre dernière soirée en se trouvant un petit restaurant au bord de la mer très sympa où on partage nos derniers plats. La soirée prend ensuite une tournure des plus inattendues : boite de nuit à ambiance mitigée dans laquelle on fait tout pour éviter de se perdre mais où on passera quand même une bonne partie de la nuit, burger Angel’s de derrière les fagots, recherche de la tong perdue… C’était une expérience à vivre, on est contents de l’avoir vécu avec vous les gars !
C’est après cette semaine riche en découvertes et émotions et après un réveil franchement difficile que nous quittons à regrets Jérémy. Nous reprenons la route avec Vincent avec pour objectif de rejoindre l’île de Negros pour notre dernière semaine philippine.