Après quelques jours des plus agréables à Taupo, nous voilà enfin arrivés à proximité du Mont Tongariro où nous prévoyons de faire une partie du Northern Circuit.
C’est une boucle de 43 kilomètres qui se situe dans le parc national de Tongariro. Cédric m’en parle depuis qu’on est arrivés en Nouvelle-Zélande. C’est LA ‘long walk’ qu’il veut vraiment faire. Nous y voilà !
Comme nous nous y sommes pris au dernier moment pour tenter d’avoir un temps plutôt correct, il n’y avait plus assez de place dans les différents refuges pour faire le trajet complet avec des petites escales entre chaque nuit. La parade que nous avons trouvée est de prendre un bus qui nous emmène à la deuxième étape du circuit et qui nous fait gagner 9 kilomètres, qui ne seraient pas les plus agréables du parcours. Il ne nous restera « plus » que 20 kilomètres le premier jour, puis 15 kilomètres après une nuit en refuge, et pour chaque jour son bon nombre de mètres de dénivelé.
On commence par une nuit à proximité du départ du bus plutôt agréable. On y rencontre du beau monde, on prend plein de bons conseils et on profite d’une bonne nuit de sommeil avant un réveil très matinal.
La marche débute avec beaucoup, beaucoup, de monde. Si on a décidé de faire un circuit en plusieurs jours, le plus impressionnant de ce circuit peut se voir en une journée de marche, en faisant la Tongariro Alpine Crossing.
On entame donc notre rando avec nos sacs sur le dos et beaucoup de brume. On marche un moment tranquillement sur des chemins aménagés entre des plantes de toutes les couleurs.
Une bonne montée nous attend ensuite et nous fait arriver au Southern crater, franchement impressionnant. On se souvient alors qu’on est en plein périmètre de volcan. D’ailleurs, on aperçoit ici et là des traces de coulées de lave de différentes époques, la dernière datant de 2012.
Une nouvelle montée nous attend ensuite. Plus pentue, un peu glissante et avec beaucoup de monde, on met du temps à arriver en haut. Mais une fois arrivés, waouh ! Entre le Red Crater dont on entend parler depuis le début mais qu’on n’imaginait pas vraiment et les lacs aux couleurs incroyables (« Emerald » et « Blue », ça ne s’invente pas), on ne sait plus où donner de la tête. D’ailleurs Cédric gambade pas mal d’un point à un autre en fonction de l’avancée des nuages !
Vous l’avez vu, sur la troisième photo, un peu caché par les nuages, le Mont Ngauruhoe ? Plus connu sous le nom fictif de Mont Doom dans la série du Seigneur des Anneaux, c’est celui dans lequel Frodon doit jeter l’anneau pour qu’il soit détruit. Trop d’excitation !
Après ce magnifique point de vue, nous continuons notre chemin et nous quittons le flot de marcheurs. Nous prenons en effet la direction du circuit, tandis que la grande majorité des gens vont rejoindre le parking où un bus les attend pour les ramener à leur voiture. D’un coup, l’ambiance est assez dingue, nous sommes complètement seuls dans un paysage quelque peu désertique.
Il nous faudra encore de nombreux kilomètres, du dénivelé aussi bien négatif que positif, avant de croiser le refuge. Ah mais non, celui-là, c’est celui qui était plein et où ne peut pas s’arrêter… Il nous faut donc marcher encore 8 kilomètres pour rejoindre notre refuge. C’est majoritairement du dénivelé négatif car il nous faut redescendre les 600 mètres montés dans la matinée. Une dernière petite montée dans la forêt et nous arrivons enfin dans notre Waihohonu hut.
Les lits sont plutôt rudimentaires mais on devrait pouvoir s’endormir sans soucis ! Le refuge en lui-même est franchement agréable. De grandes tables en bois sont entourées de grandes fenêtres à travers laquelle on aperçoit la nature environnante et toujours notre fameux Mont Ngauruhoe. On aura droit à de magnifiques couleurs de couché aussi bien que de levé de soleil. C’est une après-midi tranquille de repos et jeux de carte qui nous attend.
Après une nuit réparatrice, un petit déjeuner avec vue splendide, on est prêts à repartir et aujourd’hui, le soleil est avec nous.
C’est 15 kilomètres un peu plus tranquilles qui nous attendent, auxquels on en ajoute quelques uns pour aller faire un plein d’eau de source. Le chemin en lui-même est agréable et les couleurs de la végétation nous plaisent bien. Mais surtout, on a vraiment la sensation de tourner complètement autour du volcan et on ne se lasse pas de l’observer sous toutes ses coutures.
Parait-il qu’il est possible de l’escalader… On se garde ça en tête pour une prochaine fois !
Arrivés presque au bout de notre marche, une cascade se propose à nous. Mon genou se refuse à descendre le sacré nombre de marches qu’il faut prendre pour la voir de plus près. Cédric va l’explorer pendant que je profite d’une petite pause avec vue pas si désagréable.
Un dernier regard sur notre volcan préféré puis nous retrouvons notre voiture pour reprendre la route. Nous allons passer une dernière nuit à Taupo avant de prendre la route vers le Nord.
En fait, on fera un bon bout de route avec le Mont Ngauruhoe qui s’impose dans le paysage du parc national. Ce n’est pas pour nous déplaire !