Après nos deux jours au Tongariro National Park, nous montons vers le Nord, à Rotorua. C’est une ville thermale dont on a entendu autant de bien que de moins bien. On va donc voir ça de nos propres yeux.

Nous nous rendons vite compte que nous n’avons pas parié sur le bon sens. C’est l’odorat et non la vue qui va nous faire découvrir la ville en premier lieu. En effet, activité géothermique veut dire (très) forte odeur de soufre pas toujours des plus agréables !

La contre partie, plus agréable, se sont les sources d’eau chaude dans la moindre petite rivière et les sites d’eau et de boue bouillantes. Euh, on est en Nouvelle-Zélande ou en Islande déjà ?! La chaleur nous rassure sur notre position géographique et on découvre dès notre arrivé un grand lac de boue qui nous amuse beaucoup.

On vous laisse imaginer l’odeur du soufre pour plus de réalisme

Nous trouvons également un camping des plus charmants, dans lequel nous nous plairons à rester quelques nuits. Un point de plus pour Rotorua !

Nous nous engageons le lendemain dans une découverte plus profonde de la ville. Nous commençons par une balade au bord du lac. Il ne vaut pas le lac de Taupo mais en avançant un peu, on se rend vite compte que l’aspect géothermique de la ville est omniprésent. Il y a en effet de la vapeur d’eau un peu partout et assez de bulles qui jaillissent ici et là pour qu’on n’ait pas envie de trop s’approcher.

Nous découvrons ensuite avec émerveillement le Kuirau Park. C’est un parc vraiment agréable, en pleine ville, dans lequel on a plaisir à se balader autant pour la beauté de sa végétation que pour ses eaux bouillantes. Et oui, toujours elles ! À choisir, on préfère l’eau qui fume à la boue qui bout ! On a l’impression d’être dans un endroit un peu mystique, un peu magique, dans lequel une nouvelle surprise nous attend à chaque tournant.

Notre balade se termine un peu plus un peu plus au Nord du parc, dans la partie de la ville qui serait habitée principalement par une population maorie. C’est ainsi qu’on découvre quelques statues, maisons typiques et églises qu’on ne voit pas vraiment habituellement. On est un peu mitigés. Ça respire pas l’intégration et la mixité et ça parait tellement neuf et sorti de nul qu’on se demande si ça ne serait pas juste pour faire plaisir aux touristes.

Il faut savoir que Rotorua est aussi fameuse pour les excursions proposées dans les villages maoris alentours. S’y mélangent visite historique, haka et hangi (le repas traditionnel). On a trouvé que ça faisait un peu Disney Land mais chez des « vrais gens » donc on a préféré s’abstenir.

Le lendemain, on décide d’aller faire un tour dans la Redwood Forest. On a entendu parlé d’un chemin qui donne une superbe vue sur la ville, et notamment sur le site Te Puia qui est réputé pour son activité géothermique.

Notre chemin commence dans cette très belle forêt où nous faisons attention où nous marchons. Le chemin que l’on emprunte est fait pour les VTT donc on se fait touts petits. Heureusement, la fin de la journée approche et on ne croise pas foule. Ce n’est pas non plus une très longue marche et on arrive très vite au bout. On apprécie le calme de l’endroit et la vue sur cette ville, qui fume toujours ici et là, son lac et les montagnes, jamais très loin.

Partager: