En ce tout début avril, nous avons quitté Auckland pour atterrir à Melbourne. Yann, mon cousin, et Sophie y vivent, ainsi que Romain et Laura, des amis. Par un heureux hasard, Anne-Sophie et Andrew, d’autres amis voyageurs, y font escale le lendemain de notre arrivée.
La Nouvelle-Zélande était magnifique mais l’annulation de notre Workaway en dernière minute et le voyage en campervan ont rendu nos deux mois quelque peu solitaires. Après l’Asie et ses auberges de jeunesses, ça nous a fait du bien les premiers temps. Deux mois après, on est ravis de retrouver du monde. Ça nous paraît d’ailleurs un peu fou de retrouver des proches à l’autre côté de la terre et nous emballe d’autant plus !
C’est donc quatre heures de vol et deux heures de décalage horaire qui nous attendent. Yann nous attend à l’aéroport et nous héberge dans leur chouette maison de Northcote, quelques jours avant leur déménagement. On retrouve donc une vraie maison, un canapé et une chambre avec un vrai lit, waouh !
Les vacances scolaires approchent mais Yann a pris une journée de congés et nous fait découvrir Northcote. C’est un des nombreux quartiers de Melbourne, qui se situe au Nord du « centre-ville » si l’on peut dire, qui correspondrait au quartier du Central Business District (CBD pour les intimes).
On s’étonne d’être si rapidement en pleine nature (on est vraiment à Melbourne?) avec des balades sympas en bord de fleuve, une ferme pédagogique, jusqu’à l’Abbotsford. C’est un couvent joliment réhabilité où nous nous régalons au déjeuner.
On découvre également la High Street de Northcote, cette rue animée dans laquelle nous passerons pas mal de temps. On apprend en effet que Romain et Laura, qui nous hébergeront un peu plus tard, habitent aussi le quartier.
Le lendemain, nous retrouvons Anne-Sophie et Andrew pour un petit pique-nique au jardin botanique. Notre après-midi sera principalement faite de papotage. Et oui, après 8 mois de voyage pour eux, 6 pour nous, on en a des expériences à partager !
Nous allons aussi visiter le Shrine of Remembrance, monument dédié aux australiens ayant servis pendant la première guerre mondiale. Il abrite un musée interactif vraiment bien fait, où on a droit à un petit cours d’histoire privatif, et la vue du toit est impressionnante.
Là-dessus et avant d’aller partager un apéro avec Romain et Laura, nous nous arrêtons dans une boutique de comics. Andrew est subjugué, Cédric plutôt intéressé. Anne-Sophie et moi nous sommes trouvées de quoi nous poser en attendant et pouvons reprendre notre papotage où il s’était arrêté !
Le lendemain, nous avons réservé un ‘free tour’ dans la ville. Ce sont des bénévoles qui proposent de donner de leur temps pour faire découvrir une ville à qui le veut bien. Chacun donne à la fin ce qu’il veut. C’était un bon moyen pour visiter les points d’intérêts principaux de Melbourne et en connaître un peu plus sur son histoire.
On y découvre notamment beaucoup de street art et on arpente les rues les plus emblématiques (sans que ce soient forcément les plus belles œuvres).
On apprend les origines de l’ampleur du café, et notamment du ‘flat white’ (un café au lait, ni plus ni moins!), dans la culture locale. Il y a des coffee shop partout et tout le monde se balade avec un gobelet dans la main. Ça daterait de cette époque (pas vraiment révolue) où les hommes allaient boire des bières après le travail tandis que les femmes restaient à la maison (révolue pour le coup!). Ils rentraient ivres, elles n’en étaient pas contentes. Elles auraient donc fait interdire la consommation d’alcool après 18h. Pour avoir un lieu où se retrouver après le boulot (quand même, faudrait pas non plus devoir rentrer à la maison direct?!), ils auraient troqué la bière par le café, ce dernier ne connaissant pas de couvre-feu.
Nous apprenons également l’histoire de Ned Kelly. Les avis à son sujet son mitigés mais il reste un personnages historiques et une statue à son effigie a été créée dans la ville. C’est à la base un voleur et rebelle. Il a été aidé par le peuple lors de sa capture car il avait, en braquant certaines banques, brulé des titres de propriété (ou quelque chose dans le genre) ce qui a en gros permis d’effacer leurs dettes. Quand il a été capturé, de nombreux appels publics à sursis ont été passés et sa pendaison a été avancée et effectuée dans un lieu caché du public pour éviter les émeutes. Ledit lieu de son exécution, c’est ce pub où on boit un coup à la fin du tour… Pour nous, c’est un pub très sympas où la bière est bonne !
Après ces deux jours de visite de ville, on a un weekend déménagement qui nous attend. Yann et Sophie quittent Northcote pour s’installer dans le quartier Eltham, un peu plus lointain mais très verdoyant.
Après avoir réussi à rapatrier la majorité de la première maison dans la deuxième (à part les très nombreuses plantes du jardin, nos bras n’en pouvaient plus!), nous refaisons un aller-retour à Northcote avec Yann. Nous allons chez les parents de Sophie qui nous prêtent une tente et tout le matériel nécessaire à nos deux jours de camping qui arrivent sur la Great Ocean Road.
Sur le retour, Yann nous fait découvrir un endroit incroyable, repaire de chauves-souris. Elles sont toutes accrochées la tête en bas quand nous arrivons. Le soleil se couche et ça sonne l’heure pour elles d’aller se nourrir. Elles partent donc très rapidement, par centaines, en direction du jardin botanique, en plein centre de Melbourne. C’est époustouflant. Le froid aura raison de nous, nous repartons vers Eltham pour une première soirée en compagnie des jeunes proprios !