Après une seule toute petite heure de vol au départ de Melbourne, nous atterrissons à Launceston, la deuxième plus grande ville de Tasmanie.
La Tasmanie c’est un peu un rêve pour moi, complètement l’inconnue pour Cédric. En effet, il s’agit bien d’un état australien et on ne l’appelle pas Tanzanie !
Nous avons longtemps hésité sur la façon dont nous souhaitions visiter la Tasmanie. L’option vélo, qui nous tentait le plus initialement, a été mise au placard après qu’ont ait étudié l’altimétrie de l’île et gouté à la fraicheur de l’automne australien. Nous n’avions pas franchement envie de repartir sur une location de campervan après notre expérience néo-zélandaise. Nous avons donc opté pour le stop, une grande première des plus excitante pour moi !
Pour commencer en douceur, et parce que Cédric veut vraiment aller visiter les Cradle Mountains, un parc national un peu excentré, nous décidons de louer une voiture. Aventureux, mais pas trop !
Nous récupérons la voiture, non sans mal, à l’aéroport et prenons la direction de la ville pour y passer quelques heures. Nous faisons le plein de courses et allons faire un tour dans les rues piétonnes du centre-ville. On s’excentre ensuite un peu pour découvrir la beauté des couleurs de l’automne et la Cataract Gorge Reserve. Il y a un peu de route pour s’approcher du Parc National de Cradle Mountain donc on ne s’attarde pas.
On arrive à la tombée de la nuit et sous la pluie. Ça sera notre première expérience de nuit pluvieuse avec cette tente… Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle soit bien imperméable ! Après un changement de place de dernière minute pour éviter la grosse flaque qui est en train de se former, juste là sous notre tente, ça n’a pas l’air trop mal. Par contre, on fait copain-copain avec les nuits froides qui nous feront entière partie de notre séjour tasmanien en camping.
Au réveil, notre tente n’est pas inondée et il y a un rayon de soleil, nous voilà comblés ! On file donc vers le parc et on croise tous nos doigts pour la météo. Ce n’était pas assez, le soleil ne reste pas et notre première journée découverte est pluvieuse.
Nous décidons de faire quand même le tour du fameux lac Saint-Clair. On a quelques points de vue sympas mais c’est globalement très brumeux, plutôt frais et humide et on ne voit pas le sommet du mont Cradle.
Après ces deux heures de marche, nous profitons d’une petite éclaircie pour faire une plus petite balade avant de retrouver le camping. C’est une réussite, il n’y a personne, le chemin est charmant et on y croise même un petit wallaby. Parfait pour nous remotiver et nous préparer à une nouvelle nuit sous la tente !
Après une nuit sans pluie mais avec du givre (on ne sait pas ce qu’on préfère finalement), on se réveille avec un beau ciel bleu et de magnifiques couleurs de levé de soleil. Cette fois, c’est une vraie journée de ciel bleu. On ne peut pas s’empêcher de retourner jeter un oeil au lac Saint-Clair, voir ce que ça donne sans nuages. On n’est pas déçus, c’est mieux avec le sommet apparent ! Et la réflexion des montagnes dans l’eau d’un lac, ça nous plait toujours autant.
On repart ensuite pour notre balade du jour : le Marions Lookout. Ce sont quelques heures de marche, parfois d’escalade, qui nous permettent de prendre de la hauteur. Cette marche nous permet d’avoir des points de vue sur les différents lacs du parc national : St-Clair lake, Dove lake, Crater lake, Lilla lake… On ne sait plus où donner de la tête !
C’est plus difficile de quitter le parc après cette belle journée mais il faut qu’on reprenne la route pour s’approcher de Launceston où nous rendons la voiture le lendemain midi. Nous trouvons un petit camping à mi-chemin où passer une dernière nuit avec la voiture avant d’entamer la vraie aventure d’auto-stoppeurs. Doux mélange entre excitation et appréhension !