Après avoir découvert l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande presque deux mois auparavant, il est temps pour nous d’aller jeter un œil à la pointe Nord.

On fait une étape à Whangarei pour raccourcir le trajet mais avec les quelques milliers de kilomètres qu’on a dans les pattes, les trois heures qu’il nous faut parcourir pour atteindre le Cape Reinga nous paraissent interminables.

Nous y arrivons malgré tout et décidons d’aller apercevoir le Cap et son phare avant d’aller rejoindre notre camping. Sans regrets car le plus gros de la journée étant passé, il n’y a plus de bus de touristes et le calme permet d’apprécier plus amplement cet endroit magique.

Des panneaux expliquent régulièrement les différentes légendes maories qu’abrite ce lieu et on peut également distinguer clairement la rencontre entre la Mer de Tasman et l’Océan Pacifique. On se régale et on décide de revenir le lendemain pour une petite marche vers la belle plage qu’on voit en contrebas. En attendant, on va profiter de notre très charmant petit camping, perdu au bord de la Spirits Bay.

Nous nous mettons donc en route le lendemain vers la belle et immense Te Werahi Beach, un arc-en-ciel nous accompagnant. C’est une petite balade d’environ 45 minutes qui descend vers la plage. Elle nous permet de mieux observer les falaises sous tous leurs angles. Cerise sur le gâteau, on est complètement seuls sur le chemin et on voit au loin que la plage est déserte également.

Pour nous, cette plage immense, entre sable blanc et eau magnifique, ce n’est que du bonheur. On y restera un bon moment à avancer, sans en voir le bout, avant de décider de faire demi-tour et de remonter vers le phare et notre voiture.

Après une douce baignade et une bonne nuit dans ce camping qui plait bien, nous décidons de reprendre la route vers Auckland. Nous faisons un premier arrêt à Saint Paul’s Rock qui se situe tout au Nord de la Bay of Islands. C’est une courte marche mais ça grimpe sec et un peu d’escalade à la fin nous permet d’arriver à un superbe point de vue sur la baie et le port.

Notre vadrouille au Nord de l’île se terminera par une chouette découverte de vers luisants dans la grotte de Waipu. Il fait tellement sombre à l’intérieur qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la nuit. On avance donc les pieds dans l’eau à la lumière de notre lampe pour enfin apercevoir une multitude de petits points discrets. Il n’y a alors plus qu’à tout éteindre pour s’émerveiller du spectacle. On se croirait en train d’observer un ciel étoilé. C’est magique !

Après cette rencontre surprenante, nous nous trouvons un nouveau camping exceptionnel. Après quelques kilomètres sur des routes de gravier, nous arrivons sur la Maitai Bay, réputée pour être l’une des plus belles plages du pays ! Au programme, baignade et observation d’un magnifique levé de soleil à seulement quelques mètres de la voiture.

Le lendemain, on reprend la route en direction d’Auckland. Le temps n’est pas au beau fixe et, encore une fois, nous sommes un peu démotivés à l’idée de devoir parcourir tant de kilomètres en voiture. On décide donc de faire quelques escales pour couper un peu la route. On apercevra, entre autres, quelques chutes d’eau dont la fameuse cascade de Whangarei.

Nous passons une dernière nuit dans un camping un peu vieillot mais des plus charmants au bord d’un port. Il se situe tout près d’Auckland. On est prêts à aller arpenter la capitale économique dès le lendemain !

Partager: