Nous avons quitté Bogota en bus de nuit et nous réveillons donc un matin à Medellín. Moyennement motivés pour repasser du temps dans une si grande ville, nous décidons de reprendre directement un bus vers Guatapé, à deux heures de là.
Nous arrivons dans ce pueblo dans la matinée (ou ‘village’, oui oui, on devient doucement bilingue!) et tombons directement sous son charme. Il est devenu connu grâce à ses « zócalos ». Ce sont ces fresques, présentes sur la partie basse de la façade de la majorité des maisons. Elles représentent souvent des scènes de la vie quotidienne ou en rapport avec la profession des habitants.
Les maisons sont toutes très colorées, les rues pavées, la place pleine de petites terrasses… On adore !
Une deuxième belle journée nous attend et nous en profitons pour aller nous balader en dehors du centre du village. Après une petite tentative, on se rend vite compte qu’on ne pourra pas faire le tour du lac. On se perd donc dans les hauteurs pour découvrir une campagne luxuriante et de beaux points de vue. De quoi nous occuper bien comme il faut une bonne matinée, pour pouvoir revenir sans culpabilisation aucune sur une terrasse pour un nouveau tinto (leur petit café local) !
Le lendemain, nous partons à la conquête de la Piedra del Peñol. C’est un monolithe de 220 mètres (merci Wikipédia!) sur lequel nous pouvons monter grâce à 740 marches. On a monté les marches bien plus nombreuses du Monserrate peu de temps avant… Même pas peur !
Croyez le ou non, c’est un tuk tuk qui nous emmène au pied de la Piedra. Nous, on pensait que c’était asiatique… Sacrée mondialisation !
On monte donc chacun à notre rythme, épatés par les travailleurs locaux qui montent avec leurs sacs qui semblent si lourds et qui ont un meilleur rythme que le nôtre !
On arrive en haut éblouis (un peu en haleine aussi) ! Les alentours sont magnifiques, avec ce lac immense (en effet, on n’aurait pas pu faire le tour!) et toutes ses petites îles… Jugez par vous-mêmes !
Après avoir repéré d’en haut un endroit qui semble sympa au bord du lac, on décide de marcher un peu dans les alentours avant de rentrer. Sauf que d’en bas, on ne se repère pas vraiment. On avance donc un peu au hasard. C’est agréable donc on continue jusqu’à se dire que si on doit faire marche arrière, ça va faire un petit bout. Mais notre GPS nous dit qu’on peut faire une boucle et rejoindre notre auberge en continuant sur le même chemin. Ça nous fait une marche de 2-3 heures vraiment sympa, avec paysages magnifiques (et oui, encore!) et personne sur la route.
Comme vous l’aurez compris, on a vraiment aimé Guatapé. On s’autorise donc une journée de plus pour en profiter à fond avant de reprendre un bus vers Medellín.