Après pas moins de 6h de bus, on arrive à Luang Namtha, la plus grande ville au Nord-Ouest de Luang Prabang (pas loin de 30000 habitants quand même !), réputée notamment pour sa proximité avec la « jungle » du parc national de Nam Ha.
On arrive sur place en début de soirée en compagnie de Martina et Galvin, le couple d’Allemands que l’on avait rencontré à Nong Khiaw. Bien décidés à nous dégoter le trek parfait, on dépose nos sacs dans notre guesthouse et on part pour un tour des agences de tourisme qui pullulent sur l’axe principal de la ville.
On opte finalement pour un trek d’une journée dans la jungle proposé par l’agence Discovering Laos, à la fois parce que c’est le plus abordable pour notre petit budget mais aussi parce qu’on ne se sent pas encore vraiment prêts à passer une (et encore moins plusieurs) nuit dans la jungle…
On passe le début de soirée dans le Night Market mais on ne s’attarde pas car, à l’image du reste de la ville d’ailleurs, on trouve que l’ambiance y est un peu malsaine… En effet, entre vendeuses qui proposent avec beaucoup d’insistance des bracelets mais surtout de l’opium et autres drogues, les chiens errants peu rassurants qui mangent les restes laissés au sol et les étalages qui ne font pas vraiment rêver… le tout dans une pénombre partielle, on n’est pas hyper à l’aise !
Après un nouveau réveil bien trop matinal à mon gout, on retrouve Galvin et Martina avec qui on partage le petit déjeuner avant d’aller retrouver nos guides.
Le premier, Ton, est un guide originaire de la ville qui parle très bien anglais. Le second, Tom, est lui originaire d’un village dans la jungle. L’agence nous explique qu’il s’agit d’un moyen d’aider les habitants de ces villages à gagner de l’argent sans passer par l’agriculture sur brulis qui met en danger le parc de Nam Ha. On aime beaucoup l’idée !
On commence par un tour du Morning Market de Luang Namtha dans lequel notre guide Ton fait le plein de nourriture. Après une petite demi heure à zigzaguer dans le marché, retour au tuk-tuk pour une trentaine de minutes de route.
On arrive finalement au départ de notre trek et c’est à la fois peu rassurés mais aussi très excités que l’on s’engouffre dans cette jungle. Nos guides arrivent rapidement à nous mettre à l’aise et on avance donc d’un bon pas. On traverse à la fois des décors parfois très proches de la jungle comme on pouvait se l’imaginer, mais aussi parfois très proches de la forêt plus « classique ».
Après environ deux heures de marche, on finit par se poser dans une clairière pour la pause déjeuner. On croise alors un premier petit serpent, inoffensif selon nos guides… On en profite donc pour s’approcher un peu et observer plus en détail ce type d’animal que l’on a plutôt eu tendance à fuir, c’est une très bonne expérience ! Nos guides attaquent ensuite la préparation du repas. Entre confection d’ustensiles en bambou, allumage du feu et cuisson, entre autres, de la soupe et du poisson, on passe à table. Un vrai festin !
On reprend ensuite la route pour environ 3 heures de marche dans la jungle, cette fois-ci plutôt en descente, en direction du village de Tom. On croisera quelques insectes surprenants, notamment un gros mille-pattes mais aussi un autre serpent, beaucoup plus dangereux cette fois-ci. Notre guide a fini par nous demander de passer en-dessous de la branche sur laquelle il se trouvait, et c’est donc un peu stressés (surtout pour ma part) que l’on s’est exécutés !
La journée se finit sans nouvelle mauvaise rencontre et on sort finalement de la jungle pour retrouver le village dans lequel nous attendait notre tuk-tuk. Après une bière bien méritée en compagnie de nos guides et de nos amis allemands, on laisse Ton et on repart en direction de Luang Namtha.
Après une nouvelle soirée dans le centre-ville, on est très peu enthousiastes à l’idée de rester plus longtemps dans cette ville qu’on a finalement assez peu apprécié. On prend dès le lendemain matin un bus en direction de Luang Prabang !