Après 10 jours à sillonner les plages de sable blanc de Palawan, nous décidons d’aller à Banaue. La région est réputée pour ses montagnes à perte de vue, aménagées au fil du temps en rizières en terrasses. 

Pour cela, nous prenons le ferry d’El Nido à Manille : 5 heures de retard, 26 heures de navigation, plus de buffles que d’hommes à bords… C’est une expérience ! Après une nuit à Manille, c’est en bus de nuit ultra-climatisé que nous rejoignons Banaue. 

On se prend une journée de repos, la nuit dans le bus n’a pas été des meilleures, avant d’entamer un trek de deux jours dans les rizières. C’est donc seulement le lendemain qu’on part arpenter les environs avec Chrislander, notre guide. Le soleil n’est pas au rendez-vous et on marche une partie de la journée sous la pluie. Les paysages sont malgré cela époustouflants et après 6 heures de marche, on arrive à l’auberge qui nous accueillera, ainsi que quelques autres marcheurs, pour la nuit. On y savoure un repas chaud et un feu de camp grâce auquel nos chaussures pourront sécher.

La deuxième journée est également mitigée en terme de météo. On arrive à échapper à la pluie dans la matinée et à profiter d’une impressionnante cascade pour une pause baignade et déjeuner. Ça se gâte ensuite, la pluie fait son retour et on décide donc de raccourcir la marche… On passe au tricycle ! Il nous emmène aux derniers points de vue : la « snake river » (qui doit son nom à sa forme géographique et non à sa faune) et les quelques rizières qui sont cultivées en cette période, donc vertes. Pas mécontents d’avoir arrêter de marcher sous la pluie, on en prend plein les yeux !

Après une soirée au chaud et une bonne nuit, nous reprenons la route avec un mini-van qui nous emmène à Baguio, où nous prendrons un autre bus vers La Union. Direction le soleil et la plage !

Partager: