Nous quittons Bangkok de bon matin en direction des Philippines. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais la venue inopiné d’Edouard nous a fait changer nos plans. Un premier avion nous emmène donc à Manille où nous retrouvons Edouard et avec qui nous prenons notre deuxième avion vers l’île de Palawan.

Nous passons tout d’abord deux jours à Puerto Princesa, où notre avion atterri. L’hôtel est agréable et on loue des scooters pour découvrir le coin et notamment la plage de Nagtabon. C’est notre première plage philippine, l’eau est chaude et transparente… C’est une bonne entrée en matière !

On quitte ensemble Puerto Princesa pour rejoindre Port Barton en bus. C’est un tout petit village, autrefois entièrement dédié à la pêche mais aujourd’hui largement tourné vers le tourisme. Le village est très paisible, il reste des pêcheurs avec leurs bateaux typiques, mais le nombre de touriste semble un peu trop élevé par rapport au nombre de philippins, ce qui crée une ambiance un peu particulière.

On apprécie malgré tout la petite plage charmante et on arrive au bon moment pour faire de l’island-hopping, la découverte des îles alentours en bateau : un décret gouvernemental fait doubler les prix de ces tours (qui n’auraient à priori pas bougés depuis une dizaine d’années) le surlendemain de notre arrivée. On ne se fait pas prier et on en profite pour aller visiter quelques îles environnantes et surtout pour faire nos premières découvertes des fonds marins à l’aide de masques et tubas… On y découvre coraux, faune aquatique multicolore, tortues et étoiles de mer. C’est parfois un poil touristique et on a un peu mal au cœur pour les tortues qui semblent paniquées par la présence humaine mais globalement, c’est magique ! Seuls nos dos n’ont pas aimé le snorckling, Cédric et moi reviendrons bien brûlés de cette journée !

Pour notre dernière journée à Port Barton, on part à la découverte d’une cascade à une petite heure de marche. La chaleur est difficile à supporter mais l’eau à l’arrivée est fraîche et l’endroit très agréable. On passe le reste de la journée tranquillement au bord de la plage, c’est un programme qui nous convient bien !

On reprend le bus le lendemain en direction d’El Nido, au Nord de l’île. C’est la ville la plus touristique de l’île et ça se resent dans le prix des hébergements. On passe donc un peu de temps dans la ville avant de trouver la perle rare ! Le reste de la journée sera fait de repos, repas et découverte de la ville et de la plage. C’est un peu trop touristique à notre goût à tous, on ne croise pas beaucoup de locaux dans la ville et la plage est pleine de bateaux dédiés au island-hopping.

La soirée se passe séparément ; Edouard en ville, Cédric à l’hôtel et moi dans la chambre avec mon bouquin. C’est à ce moment que Cédric fait la connaissance du groupe de manilènes qui est ici pour le travail et avec qui on passera la majorité de nos soirées.

On part le lendemain en scooter à la découvert du Nord de l’île, notamment Nacpan beach dont on a entendu le plus grand bien. Sur la route, on s’arrête pour visiter une charmante cascade. On passe ensuite une bonne partie de la journée à Nacpan qui est en effet une longue plage de sable blanc avec une eau transparente… Que demander de plus ? L’idée étant de continuer vers le Nord pour faire une petite boucle avant de retourner à El Nido, on reprend la route. L’heure a tourné et on n’avance pas aussi vite que sur les routes européennes donc on ne fait que quelques arrêts pour profiter de la vue sans aller à la découverte des nombreuses petites plages qu’on croise. La fin de la route est la pire et on a l’impression de faire de la motocross entre route pleine de trous et traversée de rivière pour cause de pont cassé… On se croirait au Laos ! On finit la journée avec une petite bière bien méritée sur fond de coucher de soleil… On est pas mal !

On passe une dernière journée tranquille avec Edouard entre balade dans les environs et baignade avant de le quitter à regret. On repart à deux le lendemain pour un petit trip en moto, en direction de Duli beach, la plage tout au Nord à laquelle on n’a pas eu le temps d’aller avec Edouard. La route se fait bien et la plage est quasiment déserte, c’est un vrai bonheur ! On a plus de temps pour trainer et on décide de finir la journée par un coucher de soleil à la plage de Las Cabanas, au Sud d’El Nido.

On fait un tour au marché à notre retour car on aimerait cuisiner pour nos amis de l’auberge, histoire de changer un peu. Mais de retour là-bas, tout est déjà prêt… Ils mangent décidément bien tôt. Qu’à cela ne tienne, ça sera pour le lendemain midi. On passe donc une dernière « vraie » soirée tous ensemble. On part tous, ou presque, le lendemain en ferry vers Manille… Rien que pour 26 heures !

Partager: