Notre route néo-zélandaise continue et s’accélère un peu. On a entendu tellement de bien de la côte Nord de l’île du Sud, la Golden Bay (rien que ça, ça fait rêver) et la météo le long de la côte Ouest n’étant pas franchement au rendez-vous, on ne s’attardera pas.

Nous entamons notre remontée par les deux fameux glaciers qui sont sur la route. Nous nous attendons tout d’abord à jeter un œil au Fox Glacier mais la route est fermée, on ne sait d’ailleurs pas bien pourquoi.

On se dirige à la place vers une petite balade autour du lac Matheson, aussi appelé Reflection Lake. On n’aura pas la chance de voir les montagnes se réfléchir dessus mais on apprécie largement la vue sur le mont Cook pour compenser. On avait presque oublié qu’il était si beau !

Le Franz Joseph Glacier est pour sa part bien accessible. Sont annoncées environ 45 minutes de marche pour s’y approcher. C’est en effet une marche très simple mais des plus déprimantes. Tous les quelques cent mètres, un nouveau panneau mis en place par le ministère de l’environnement local nous indique là où s’arrêtait le glaciers quelques années auparavant.

C’est franchement impressionnant de voir qu’il y a de moins en moins d’années entre les panneaux. C’est au cours du dernier siècle que la fonte a été la plus rapide. Le panneau de la dernière photo indique que la glace arrivait jusqu’ici en 2009.

« Ah ouais, 2009, c’était y’a 10 ans seulement… Mais, dans 10 ans y’aura plus rien en vrai? ».

Sur le chemin du retour, on découvre l’arrière de ces fameux panneaux qui nous donne des conseils de vie quotidienne pour favoriser la protection de l’environnement. Un de ces panneaux retiendra particulièrement l’attention de Cédric. Il conseille de favoriser les modes de transports doux par rapport à l’utilisation des transports à moteur.

Ce qu’on en vous a pas dit, c’est que le glacier n’est plus accessible à pieds car il serait trop dangereux d’y monter. Du coup, un petit business de vol en hélicoptère a largement fleuri pour permettre aux touristes de le survoler et d’y mettre les pieds. Est-ce qu’on ne se moquerait pas un peu de nous là ? On attend toujours le mail de Cédric au ministère pour en savoir plus, on vous dira ça !

Sur la route vers le Nord, nous passons à côté du Paparoa National Park. Le temps n’est pas idéal, il fait gris et plutôt venteux mais la curiosité nous fait nous arrêter quand même. On ne le regrettera pas. Ces formations rocheuses, les Punakaiki Rocks, sont impressionnantes et les plages de sable noir qui les entourent nous plaisent bien. On aperçoit même, au loin, un petit groupe de dauphins (en tous cas, leurs ailerons) !

On décide ensuite de faire plus de route que d’habitude et de pousser jusqu’à Nelson, tout au Nord. La côte est belle donc ce n’est pas désagréable, ça devient un peu plus long en roulant par les terres mais on finit par y arriver. Le seul camping gratuit des alentours est plein, nous poussons donc un peu plus et sans regrets car nous dénichons un camping vraiment charmant, au calme et au bord de la mer. Ça annonce une bonne nuit avant de commencer notre vadrouille sur la Golden Bay.

Partager: