Quelques jours bien agréables à Loreto nous ont permis de nous habituer au rythme de la Baja California Sur. Nous voilà prêts à découvrir la capitale.

Après quelques 400 kilomètres de bus supplémentaires, nous arrivons à La Paz. Et non, ce n’est pas la capitale bolivienne que nous rejoignons mais bien celle de la Baja California Sur. Vous n’en connaissiez pas l’existence ? Nous non plus !

Nos amis américains ne nous en ont pas dit que du bien. Ils nous parlent d’une très grande ville et d’échanges de tirs quelques mois auparavant. On ne sait donc pas trop à quoi s’attendre à part à une ville qu’on est prêts à quitter rapidement.

Et pourtant… Nous tombons rapidement sous le charme de cette ville bien plus vivante et moins touristique (les deux seraient-ils liés ?!) que Loreto. La malecón (ou ‘digue’, pour rester franco-français) nous enchante ainsi que les couleurs de la ville, notamment ces bleus, roses et jaunes qui sont omniprésents.

Nous rythmons nos journées par des balades dans la ville à la recherche de nouvelles couleurs ou de nouveaux petits cafés, bars ou restos en fonction de l’heure de la journée. Notre hostel est également charmant et nous profitons de sa chaleureuse cour intérieure pour quelques repas faits maison. Pour Morgane et moi, c’est l’occasion de changer un peu des tacos tandis que Cédric reste fidèle !

On décide également de faire une heure de paddle board. C’est une première pour Morgane. Nous avions testé de l’autre côté du monde, en Tasmanie, souvenez-vous. À ce souvenir, nous lui lançons des « t’inquiètes, pas de risque de tomber, c’est facile ». Sans compter sur le petit détail que la mer est moins calme que la baie sur laquelle on s’était essayés ! Heureusement l’eau est bonne et les quelques chutes ne sont pas si terribles. Cédric alterne d’ailleurs les justifications de ses nombreuses chutes entre planche trop peu stable et envie de se rafraichir !

Nos balades en ville nous permettent aussi de découvrir la face « street art » de La Paz. Il y en a à tous les coins de rue, plus colorés les uns que les autres (décidément, c’est la thématique du séjour).

Nous décidons de prendre une journée pour nous éloigner un peu et aller découvrir la Balandra bay, dont on a entendu tant de bien. On prend le premier bus possible pour y aller. 45 minutes de bus et quelques minutes de marche nous permettent de découvrir la baie vue d’en haut. Cette fois pas de doute, c’est le bleu qui domine et nous ébahi (je vais être à court de superlatif) par ses nuances.

La baie est aussi réputée pour son « hongo » (champignon). C’est un bout de roche qui a été érodé par la mer et qui tient debout par miracle (ou par quelques tiges de fer à y regarder de plus près).

Une fois le tour de la baie effectué, on plonge. Enfin, on a du mal à avoir de l’eau plus haut que le bassin donc on fait plutôt trempette. Avec quelques petites parties de barbu entre deux baignades, c’est que du bonheur !

On fait également une virée d’une journée à Todos los Santos. C’est un tout petit village au Sud qui est connu pour sa beauté, ses galeries d’art et son hôtel California. Ce dernier aurait inspiré la très fameuse chanson des Eagles. C’est toujours un hôtel, mais surtout un endroit devenu très touristique avec restaurant et boutique de babioles.

On y passe une journée très agréable à vadrouiller dans ces petites rues aux façades toutes différentes et à entrer au hasard des galeries. Un petit café là-dessus avant de rentrer à La Paz. Il ne nous en faut pas beaucoup plus pour une bonne journée.

On quitte La Paz à regrets, on s’y sentait vraiment bien. On n’a d’ailleurs pas eu le temps de faire la balade en roller sur la malecón qui nous tentait tant. C’est décidé, nous reviendrons à la fin de notre séjour d’où nous quitterons la Baja California !

Partager: