Nous continuons notre séjour mexicain tout au Sud de la Baja California, dans la région de Los Cabos. Nous commençons par la ville de Cabo San Lucas avant de continuer vers San José del Cabo. Ceci explique cela !

Il nous faut faire 150 kilomètres depuis La Paz pour arriver à Cabo San Lucas. C’est l’extrême Sud de la péninsule. On y passe car c’est sur notre itinéraire mais on est un peu retissants. La ville est en effet connue pour la présence d’américains venus là pour faire la fête, un peu à l’extrême. C’est pas franchement ce qu’on recherche et on s’inquiète un peu après notre première journée là-bas d’avoir réservé deux nuits.

Heureusement, nous trouvons une petite plage un peu isolée des touristes américains pour profiter d’une première baignade. Nous avons surtout un super hostel dans lequel nous rencontrons beaucoup de mexicains « du continent » comme ils disent et Anna, une workawayeuse hongroise.

C’est elle qui nous fait découvrir la ‘plage secrète’, qui va nous faire aimer Cabo. Pour cela, nous faisons un petit sourire au garde d’un grand resort pour pouvoir le traverser. Nous arrivons alors sur cette immense plage, quasiment déserte, avec des vagues déchaînées. Nous ne pourrons donc pas nous baigner ici. Par contre nous découvrons cet immense bloque de roche magnifique et Anna nous propose de l’escalader pour passer de l’autre côté. Morgane ne le sent pas trop et reste de ce côté à papoter avec une petite dame qui pratique son français.

Nous on est bien emballés et on arrive à ne pas trop glisser en grimpant. On ne sait pas ce qu’on préfère entre ce côté escalade, la beauté des roches ou les vues sur les plages dorées avec océan fracassant.

Arrivés de l’autre côté, nous découvrons la « divorce beach », dans le même style que la première bien qu’avec un poil plus de monde. En continuant un peu, nous arrivons sur la « lovers beach ». C’est là que tout le monde est (que de romantiques!). La plage est toute petite et la mer moins agitée. Les bateaux y déposent les touristes qui le souhaitent. C’est trop peuplé pour nous, on laisse tomber la baignade et on fait escalade arrière pour aller retrouver Morgane.

On a aussi aimé Cabo San Lucas, contre toute attente, grace à l’hostel dans lequel on a logé. Surtout grace à son équipe et aux autres hôtes. On y a rencontré notamment Mani, Alejandro et sa famille, Oliver et Roberto. Une première soirée Beer Pong nous a permis de faire connaissance. On a d’ailleurs découvert avec étonnement qu’il y a de vrais règles que certains connaissent à la perfection. Globalement, il faut lancer une balle de ping pong de l’autre côté de la table pour qu’elle atterrisse dans un des gobelet de l’adversaire, qui devra alors boire le contenu dudit gobelet.

Le thème de notre deuxième soirée là-bas était Bar Crawl aussi appelé barathon, ou plus simplement tournée des bars. Mani nous a programmé la découverte de trois bars. Le premier est plein de touristes américains avec musique (américaine) à fond. On ne s’entend pas, on ne se connait pas encore très bien, c’est un peu gênant. L’ambiance est plus sympa dans le deuxième bar où c’est plus mixte, autant la musique que la fréquentation et on y danse plus.

On serait bien restés un peu plus longtemps mais il est temps d’aller découvrir le troisième et dernier endroit. C’est une grande salle qui fait restaurant, les tables entourent un grand espace avec une scène. Un groupe joue et chante et tout le monde danse. Pour le coup, il n’y a que des mexicains et ça danse la salsa à fond. Ça nous plait bien, on ne sait plus quel couple regarder , ils dansent tous tellement bien. Morgane et moi avons même droit à quelques cours particuliers.

Pour finir en beauté notre séjour dans cette ville, on la découvre avec des couleurs de coucher de soleil. Nous marchons une petite heure depuis notre hostel pour arriver dans les hauteurs. Nous avons de là une vue à 380 degrés sur la ville, immense, et la mer, à perte de vue. Les couleurs sont magnifiques. Pour une ville qui nous semblait si peu accueillante, c’est une nouvelle belle surprise. On aurait presque du mal à la quitter !

Nous prenons malgré tout le bus en direction de San José del Cabo, une bien plus petite ville un peu plus au Nord. Nous découvrons une ambiance complètement différente, toute calme avec des petites rues étroites et le retour des maisons colorées. On y passe une première journée très tranquille, à reprendre nos balades dans la ville. Notre objectif premier est la découverte des meilleurs spots pour un café, un déjeuner ou une bière artisanale (ou deux?!). On trouve notre bonheur sans trop de mal !

Pour notre deuxième journée, nous partons à la recherche d’une plage où Cédric puisse surfer. Pour cela on marche une bonne heure en pleine chaleur, sur une route pas franchement agréable, mais on finit par trouver notre bonheur. Une planche louée pour deux heures et un petit café où se poser pour Morgane et moi, de quoi papoter en l’observant attendre la vague… C’est donc ça le bonheur ?!

Pour danser la bamba à San José del Cabo !
Partager: