Après quatre mois en Asie, notre prochaine étape est la Nouvelle-Zélande et ça nous fait franchement rêver. En comparant les billets d’avion, on se rend compte qu’il nous coûte moins cher d’y aller en faisant une escale à Bali. Ça sonne plutôt bien, nous voilà donc partis pour prolonger un peu notre séjour asiatique avec une petite semaine sur cette île indonésienne.

Nous atterrissons tardivement à Denpasar où nous passons donc la nuit. Je m’y fais dévorer par, selon nos avis non experts, des punaises de lit qui vont m’inquiéter tout au long de notre séjour.

Il faudrait tout recommencer, apprendre les quelques mots qui vont bien, les us et coutumes, mais on a déjà un peu la tête en Nouvelle-Zélande. On commence malgré tout par un trajet en bus qui nous emmène à Ubud (pour beaucoup plus cher qu’il ne faudrait…).

Ubud est la ville devenue connue (entre autre) grâce au livre d’Elizabeth Gilbert : Aime, prie, mange. Ça a dû favoriser encore un peu l’afflux touristes qui nous semble dès notre arrivée assez conséquent. Notre hôtel est vraiment charmant et sans bestioles dans le lit et la ville est plutôt agréable, pleine de petites rues piétonnes, de végétation et de portes magnifiques. Ces dernières seraient pour la plupart des entrées d’anciens temples devenus hôtels, ce qui montre un peu l’ampleur du tourisme ici.

Après une journée tranquille de balade dans la ville, nous profitons des locations de scooter de notre hôtel pour s’échapper un peu avec pour objectif la découverte des rizières de Tegalalang, du volcan Batur et de temples Hindous alentours.

On commence par une balade dans les rizières. On a du mal à s’empêcher de les comparer à celles de Banaue et la proximité de la route ainsi que les aménagements tournés vers les touristes (l’immense balançoire nous laisse perplexes) nous déçoivent quelque peu.

La pluie fait ensuite son entrée alors qu’on est en route vers le volcan. Elle nous pousse rapidement à faire demi-tour et à nous réfugier dans un petit café.

On laisse tomber à regret le volcan qui est trop loin par rapport à la pluie qui menace de faire son retour. Qu’à cela ne tienne, on se perd dans les petites rues vers le temple Pura Gunung Kawi et c’est vraiment charmant, sans touriste, plein de rizières et d’habitants aux sourires éclatants. Nous voilà réconciliés et prêts pour la visite de ce très beau temple.

On passe le reste de la journée à visiter les alentours d’Ubud et on décide de reprendre la route vers le Sud, pour rejoindre Bingin Beach et le temple Pura Luhur Uluwatu, réputé par son implantation en bord falaise et la beauté de ses alentours.

On retrouve par un heureux hasard Pierre et Sarah (qu’on avait croisé rapidement à Thakhek, souvenez-vous !) qui passent 3 semaines à Bali et avec qui on profitera de la fameuse toute petite Bingin Beach et de la pluie qui nous fait changer nos plans : la journée temple est remplacée par une journée 10000 (le jeu de dés qui n’en finit pas) et bataille norvégienne (apprise quelques semaines plus tôt à La Union) !

Notre vol pour la Nouvelle-Zélande approchant, on laisse Pierre et Sarah filer vers le Nord tandis qu’on se rapproche de l’aéroport. On passe un peu de temps à Kuta (deux jours de plus qu’attendus, notre avion étant annulé). On en profite pour faire un peu de shopping, tester les Warungs du coin (la street food pas chère et notamment son riz frit va nous manquer!).

Cédric se fait des sessions coiffeur (petite réussite) et surf (mieux!) en tentant de ne pas tomber dans les déchets et autres plastiques qui ont bien trouvé leur place sur la plage (extrêmement touristique) de Kuta.

Notre séjour asiatique se termine sur un note mitigée, principalement due au tourisme qui semble avoir un peu ravagé ce qui pourrait être un petit coin de paradis. C’est donc sans regret que l’on s’envole vers la Nouvelle-Zélande qui va nous faire changer d’air !

Partager: