Après avoir repoussé, encore et encore, notre départ de Minca, il a finalement fallu partir. C’est en groupe que nous reprenons un mini-bus vers Santa Marta d’où nous rejoindrons Carthagène.

C’est à Santa Martha que nous quittons, une larme à l’œil, Alix et Hugo qui partent vers l’Est. Nous disons ‘à demain’ à Raphael qui se fait une journée de plongée et que nous retrouverons très rapidement à Carthagène.

Un taxi nous emmène au terminal de bus d’où nous allons à Carthagène. À l’arrivée, il nous faut reprendre un bus de ville pour aller dans le centre. Nous arrivons finalement dans notre auberge de jeunesse et allons découvrir les alentours pour un diner rapide. Il faut dire que je reviens un peu malade de Minca et que j’ai juste envie de dormir. En rentrant pourtant, nous avons la bonne surprise de retrouver Cécile et Hugo qui reviennent de leur trek. On leur avait donné l’adresse de notre hôtel et on est ravit de les y retrouver. On a encore un peu l’impression d’être à Minca !

Nous partons le lendemain avec eux à la découverte de la ville. Il y fait si chaud qu’on commence par la visite du musée de l’inquisition. En plus d’être intéressant, bien qu’un peu décousu, il est climatisé et ça, ça nous plait !

On file ensuite découvrir les rues colorées de la ville avec pour objectif de se trouver à manger. Le Routard nous aide à trouver notre bonheur et à nous régaler d’un almuerzo. C’est le menu du midi pas cher et accompagné d’une soupe. C’est toujours trop, mais souvent bon. Cette fois ne déroge pas à la règle et les poissons de bord de mer nous ravissent.

Nous nous autorisons une petite sieste après manger, pendant les heures les plus chaudes de la journée, avant de repartir à la conquête de la ville. Nous découvrons notamment ce parc, en plein cœur de ville, habité par des paresseux, un iguane et des singes… Ça ne nous parait pas très naturel, des locaux sont là pour attirer les touristes vers eux. On assiste même à une chute de paresseux. On imagine que ça ne lui serait sûrement pas arrivé dans son milieu naturel… Bref, c’est louche !

Il commence à pleuvoir quand nous arrivons dans la vieille ville. ‘Chouette, ça rafraîchit’ ! Sauf que ça se transforme doucement en pluie tropicale et qu’on dégouline vite. Tant pis, de toute façon c’est l’heure de l’apéro, on se rabat donc sur une petite bière près de notre hôtel. On enchaine ensuite sur une pizza en terrasse, avec vue sur une petite place charmante et bien animée.

Raphael, bloqué dans les bouchons, arrive bien plus tard que prévu. On aura donc juste le temps de se raconter la journée passée, de prendre un café ensemble le lendemain matin que déjà, c’est l’heure des aux revoir.

Nous donc le large, direction Rincon del Mar, la côte caribéenne pour de vrai, dans laquelle on pourra se baigner ! Pour cela, on enchaîne le bus de ville pour retourner à la station de bus, le bus de 3h qui nous emmène au plus proche de Rincon, et un taxi qu’on partage avec un couple de colombien rencontré à la sortie du bus.

On arrive dans l’après-midi et on se rend compte qu’il n’y a pas de distributeur dans le coin, et qu’on n’a plus grand chose dans nos portes monnaie une fois l’hôtel payé. Ça va donc être deux jours très tranquilles. Au programme, baignade régulière et repas frugaux. C’est beau et ça nous plait bien d’être ici en sachant que ce sont sûrement les dernières baignades de notre voyage. Le seul regret de Cédric, c’est d’avoir dû regarder passer ces homards tout juste sortis de l’eau sans avoir assez d’argent pour les manger… Il faudra revenir donc !

Nous refaisons la route dans le sens inverse assez rapidement. Cette fois cependant, nous rejoignons la station de bus avec des motos-taxi. D’abord car on n’est que deux (et on vous a dit qu’on avait pas de sous, le taxi n’est pas dans notre budget!) et en plus parce que c’est bien plus amusant ! Deux nouveaux bus nous ramènent à Carthagène où nous avons une nouvelle journée avant de prendre un avion vers Bogotá. Plus rapide et au même prix que le bus, c’était difficile de résister.

Juste le temps donc de nous refaire une balade de ville, cette fois sous le soleil et de m’offrir un cadeau d’anniversaire des plus irraisonnable. Mais ce sont les meilleurs, non ?! À Minca il y avait une guitare sur laquelle on aimait bien tous les deux s’entraîner un peu. On avait déjà repéré un magasin de musique en se baladant à Carthagène. J’ai eu le temps d’y réfléchir un peu. De me dire que, quand même, j’aime voyager léger (et Cédric, pas hyper enthousiaste, m’a bien dit qu’il ne le porterait pas!). Après mure réflexion, j’ai donc bien sûr craqué complètement sur ce petit guitalélé qui me tendait les bras. Nous vous présentons donc Pedro, nouveau compagnon de voyage !

Nous quittons donc Carthagène pour un dernier saut à Bogota. Après tout ce temps déjà passé dans la capitale colombienne, on n’a pas une folle envie de faire quoi que ce soit. On se pose au R10, notre hostel préféré dans lequel on a déjà passé pas mal de nuits. On est surtout revenu quelques jours avant notre départ de Colombie pour voir Guillaume et Alexandre, deux anciens collègues de Cédric (Dailymotion, cette grande famille). En prime, on retrouve Charlotte qu’on avait quittée à Minca et à qui on avait partagé la bonne adresse.

Ce n’est donc pas si déplaisant, ces deux jours à Bogotá à profiter un peu des copains. C’est aussi l’occasion de tester le fameux chocolat chaud au fromage qu’on n’avait pas encore gouté. L’intérêt d’ajouter ce fromage qui ne fond pas vraiment dans ce bon chocolat est pour nous toujours un mystère.

Je me fais un dernier tour sur la place principale pour prendre un bain de foule et de soleil. J’en profite aussi pour déguster un éclair au chocolat dans cette Patisserie française qui nous avait fait de l’œil il y a plus d’un mois… Beaucoup moins décevant que le chocolat chaud au fromage ! Nous voilà prêts, bien qu’un peu tristes, à quitter la Colombie.

Partager: